Frédéric Gray, met en scène le Horla, la nouvelle que Guy de Maupassant a écrite en 1886, alors qu'il souffrait des premiers symptômes de la syphilis. Le Directeur de A la Folie Théâtre nous entraine dans les tourments d'un homme terrorisé par une mystérieuse présence, des manifestations hallucinatoires que le narrateur relate jour après jour dans son journal.
Apparitions fantastiques, troubles psychologiques ? Frédéric Gray joue de cette frontière toujours fragile et laisse planer le mystère.
Le spectateur entre dans la salle accueilli par des gazouillis d’oiseaux. Bucolique, l'instant se fait apaisant.
La scène s'ouvre sur un moment de tranquillité expectative, le narrateur depuis les bords de Seine observe les navires passer, son attention s’arrête un instant sur un navire brésilien. Un détail anodin mais qui plus tard alimentera la folie qui l'aspire peu à peu.
Dès la nuit venue, ce dernier est en effet pris de fièvre inquiétante.
Une fièvre qui signe les premières apparitions d'une présence énigmatique qui vient hanter ses nuits.
Le chant des oiseaux s’éteint, le bruit du vent qui souffle, inquiétant, envahit alors la salle.
Guillaume Blanchard interprète avec une implication tout entière ce personnage en proie à des visions, obsédé par une créature mystérieuse qui le poursuit. Son jeu intense et physique figure toute l'expression du délire paranoïaque qui peu à peu envahit le narrateur.
Comme des pages qui se tournent, la représentation se découpe en saynètes qui annoncent chaque jour un peu plus l'effondrement psychologique de son auteur. La mise en scène nous installe crescendo dans une tension, une montée progressive dans les méandres de cet esprit torturé.
S’extirpant des lignes du journal intime, Frédéric Gray donne vie aux personnages secondaires et aux lieux dans lesquels le narrateur évolue. Dépassant le huis clos de la chambre, il nous fait vivre jusqu'aux frissons d'angoisse qui s'emparent de lui lors d'une promenade en forêt.
A travers une scénographie élégante, le fantastique se mêle au psychologique sans que jamais la limite ne puisse être définie. Le surnaturel se dispute au rationnel. Maladie tropicale, hypnose ou délire fiévreux, le mystère de ces intrusions fantasmagoriques reste entier.
Aux bruits des palpitations de son cœur qui résonnent, Frédéric Gray met en scène l'angoisse qui hante le narrateur, incarné par Guillaume Blanchard qui délivre une véritable performance.
L’effroi se fait palpable dans cette adaptation du chef-d’œuvre de Maupassant.
Le Horla de Guy de Maupassant A La Folie Théâtre jusqu'au au 4 février 2024.
Adaptation de Frédéric Gray
Mise en scène : Frédéric Gray assisté d'Olivier Troyon
Avec : Guillaume Blanchard et Olivier Troyon en alternance avec Frédéric Gray
Joué à La Folie Théâtre en janvier 2023.
Sophie Trommelen, vu le 29 décembre 2022 A La Folie Théâtre