Le jardin du collectif Greta Koetz

 

Le collectif franco-belge Greta Koetz célèbre la famille à travers les retrouvailles festives d’une fratrie réunie en ce jour d’anniversaire dans le jardin familial, dernier repère tangible d’un possible être-ensemble, dernier rempart fragile face à un monde à la rationalité éprouvante.
 
Antoine et le jeune Fritz, accompagnés de leur éternel ami d’enfance Nicolas, attendent l’arrivée de leur sœur Marie. Dans cet Éden des souvenirs qu’ils n’ont jamais vraiment quitté, la famille orpheline tente de se recomposer. Marie pénètre dans le jardin avec ce vent de folie insaisissable, libre, tellement libre qu’elle se pense l’incarnation de la Vierge Marie, véritablement enceinte, d’une conception supposée immaculée.
 
Le théâtre de Thomas Dubot figure un rapport au monde foutraque, bientôt rattrapé par la réalité inexorable de la vente du jardin qu’ils devront quitter. Les personnages évoluent tels des caractères tchékhoviens face à leur Cerisaie qui n'est plus que le symbole d’un monde révolu. La décrépitude d’un univers consumériste, à l’image des charognes de poulets qui tombent du ciel, se confronte à l’inépuisable âme romantique de ces personnages qui aspirent encore à la magie.
 
Les comédiens Marie Alié, Léa Romagny Vallentin, Antoine Herbulot et Nicolas Payet, issus du Conservatoire royal de Liège, incarnent cette école du théâtre belge, à l’instar du Raoul Collectif, capable de jouer une atmosphère, d’insuffler une énergie et de transformer le plateau en une joie collective, un chaos festif et musical. 
Accompagnée au plateau des créations musicales de Sami Dubot et des lumières de Nicolas Marty, la troupe illumine le jardin d’une mélancolie qui jamais n’empêche la joie.
En traçant son sillage entre le sacré et la blague, entre l'angoisse et l'espoir, Le jardin figure l'endroit possible de l'expression de nos fragilités assumées, de nos différences fondamentales. 
 
Dans ce jardin voué à disparaître,  le collectif Greta Koetz fait entendre, par leur jeu spontané et une présence sensible, la beauté poignante de ce qui persiste encore, malgré tout.   
 
  
Le jardin du collectif Greta Koetz jusqu’au 16 janvier 2026 au Théâtre de la Bastille
 
Écriture et mise en scène : Thomas Dubot
Écriture et jeu : Marie Alié, Sami Dubot, Antoine Herbulot, Nicolas Payet et Léa Romagny
Création lumière et régie générale : Nicolas Marty
Création musicale : Sami Dubot
Création sonore et régie son : Florent Arsac
Assistante mise en scène : Justine Duvinage
Création costumes : Rita Belova
Marionnettes et charogne : Alexandre Vignaud
Multiples constructions : Nicolas Marty et Florent Arsac
Coordination de production : Edgar Martin | collectif Greta Koetz
Crédit photos :  Thomas Dubot
 
Production : collectif Greta Koetz et Prémisses - Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
 
Coproduction : Théâtre des Tanneurs, Mars – Mons arts de la scène, Les Halles de Schaerbeek, La Coop asbl
Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre Diffusion Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création, collectif Greta Koetz
 
Diffusion :  Aurélie Curti, Contre-Productif, maison de production et d'accompagnement technique
Remerciements :  Florence Dubois (pour tout), la compagnie point Zéro, Natacha Belova, la ferme des courtoisies, Joseph Baudart, Emmanuelle Chardonnet
 
Le collectif Greta Koetz est le lauréat belge 2020 du premier dispositif européen initié par Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création.
www.gretakoetz.be  
 
Sophie Trommelen, vu le 6 janvier 2026 au Théâtre de la Bastille