Sur la scène du Théâtre de Poche-Montparnasse, Caroline Loeb adapte et interprète Françoise par Sagan, un espace de confidences où l’esprit, l’ironie et la sensibilité de l’autrice nous submergent avec une authenticité bouleversante.
Sa silhouette se détache de la pénombre. Perruque blonde, cigarette incandescente au bout des doigts, Caroline Loeb s’empare du flux de parole et de la gestuelle de Françoise Sagan pour incarner, au-delà d'une posture, un verbe, une pensée, une élégance. Créé en 2017 au Théâtre du Marais et retrouvant cet hiver les planches du Théâtre de Poche-Montparnasse, Françoise par Sagan, joué plus de cinq cents fois, s’inspire du recueil d’entretiens Je ne renie rien pour nous transporter dans l’intimité feutrée de l’écrivaine.
Comme un costume taillé sur mesure, Caroline Loeb incarne avec une évidence troublante l’intelligence vive et la spontanéité de celle qui ne s'absolut jamais de ses failles et souffla ce vent parfumé d’une liberté assumée. Au-delà de la figure littéraire inclassable qui ne s'inscrit d'aucun mouvement, publiant Bonjour Tristesse à dix-huit ans, Caroline Loeb figure la femme Sagan, lucide et désarmante, traversée par ses excès comme par ses fulgurances.
Comédienne, chanteuse, metteuse en scène, icône des nuits parisiennes des années 80, Caroline Loeb, effrontée chic et punk branchée, porte les mots de Françoise Sagan comme une confidence. La voix singulière de celle qui ne revendiquait que l’intelligence du doute trouve en la comédienne un écho d’une justesse rare.
Mise en scène par Alex Lutz, avec la complicité de Sophie Barjac, et portée par les compositions d’Agnès Olier, la représentation nous plonge dans l’atmosphère feutrée des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés.
Françoise par Sagan déroule le fil d’une vie, de l’enfance à la gloire, de l’amour à la fuite, de la joie à la mélancolie. Le portrait, élégamment secoué d’humour et de lucidité, célèbre celle qui bouleversa la littérature et vécut jusqu’au bout sa vie avec avidité, sincérité. On ressort du théâtre avec ce trouble rare, l’impression, un instant, d'avoir côtoyé l'intimité de Françoise Sagan.
Sagan renaît dans un souffle, une phrase, une lumière, un hommage vibrant à son esprit libre et impertinent.

Françoise par Sagan d’après Je ne renie rien de Françoise Sagan tous les lundis au Théâtre de Poche Montparnasse
Adapté et interprété par Caroline Loeb
Mise en scène : Alex Lutz avec la collaboration de Sophie Barjac
Lumière : Anne Coudret
Décor : Valérie Grall
Costume : Irié
Assistante : Noisette
Musique et création sonore : Agnès Olier et Béesau
Photographie affiche : Richard Schroeder
Photographies spectacle : Lioneel Blancafort
Sophie Trommelen, vu le 8 décembre au Théâtre de Poche Montparnasse