Vers les métamorphoses Étienne Saglio / Monstre(s)

  


Après Le Bruit des Loups, le Théâtre du Rond-Point accueille la dernière création d’Étienne Saglio, Vers les Métamorphoses, une plongée onirique dans la boîte noire du maître de la magie nouvelle. Étienne Saglio déploie son univers fantastique au service d’un récit plus intime, plus resserré. Peuplé de monstres rassurants et d’êtres bien vivants, Vers les Métamorphoses compose  le parcours initiatique d’un homme en proie à l’altérité, hanté par ses rêves d’enfant inachevés.

Marionnettes, théâtre d’ombres et de lumières, objets animés, Étienne Saglio convoque au plateau toute la palette de son art. Sa magie n’éblouit jamais du clinquant de la prouesse, mais choisit toujours la voie d'un artisanat sensible, fantasmagorie d'un rapport au monde sensible.
Sans un mot, le récit se construit par une succession de tableaux, une scénographie de l'image qui déploie la fable de celui qui tente de dépasser le vertige de trop de tournoiements pour prendre son envol. Les dessins enfantins, le blanc immaculé des ailes en carton de celui qui rêve de s’envoler contrastent avec l’obscurité d’un univers intérieur caverneux qu'eclaire le regard poétique d'Étienne Saglio.
À travers la magie, Étienne Saglio ne cherche pas tant à créer l’illusion que la révélation, celle de ce qui, en nous, persiste à croire à la beauté du monde et au pouvoir de la rencontre. Sous le voile de la féerie, Étienne Saglio signe une méditation sur la transformation. Ses métamorphoses sont d’abord les nôtres celle des corps, des âmes et de nos regards.
En artisan du merveilleux, Étienne Saglio et sa compagnie Monstre(s) réinventent la magie comme un art total, où la technique se fond dans l’émotion.
Vers les Métamorphoses envoûte par sa maîtrise visuelle autant qu’il émeut par sa simplicité bouleversante. 
 

Vers les métamorphoses Étienne Saglio  jusqu'au  16 novembre 2025 au Théâtre du Rond-Point
Création : Étienne Saglio
Interprètes : Étienne Saglio, Clément Dazin ou Antoine Guillaume et le chien Messi
Dramaturgie et regard extérieur : Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Scénographie : Benjamin Gabrié
Création musicale : Madeleine Cazenave et Thomas Watteau
Création lumière : Alexandre Dujardin
Régie lumière :Alexandre Dujardin ou Laurent Beucher 
Régie son : Thomas Watteau ou Christophe Chauvière 
Conception machinerie : Simon Maurice
Conception vidéo : Camille Cotineau
Régie vidéo : Thibaut Servain
Régie générale et construction: Yohann Nayet Régie plateau Yohann Nayet ou Alexis Artero, Simon Maurice ou Benoit Desnos, Louise Bouchicot ou Matéo Leduc, Thomas Dilis ou Zoé Bouchicot 
Création informatique: Tom Magnier
Régie informatique : Thibaut Champagne ou Nicolas Guichard
Réalisation des marionnettes, accessoires et costumes : Louise Digard
Coachs animaliers : Laura Martin et Pascal Tréguy
Logistique de tournée : Marion Galon ou Célia Kwaniewski
Montage de production, administration et diffusion: AY-ROOP

Coproduction: Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper, maisondelaculture de Bourges – Scène nationale, Scène nationale de l’Essonne, Théâtre national de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre Sénart – Scène nationale, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Tandem – Scène nationale (Arras-Douai), Équinoxe – Scène nationale (Châteauroux), Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq, Espace des Arts – Scène nationale (Chalon-sur-Saône), Scène nationale d’Orléans, Comédie de Clermont – Scène nationale, Carré Magique – Pôle national cirque en Bretagne, Théâtre du Rond-Point, Centre culturel Jacques Duhamel (Vitré), AY-ROOP – Scène de territoire cirque (Rennes), Le Carré – Scène nationale, CACIN du Pays de Château-Gontier, L’Hectare – Territoires vendômois, Centre national de la Marionnette (Vendôme), 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes et Arradon, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Théâtre de Laval – Centre national de la Marionnette, Le Quai – CDN (Angers), Le Manège – Scène nationale transfrontalière (Maubeuge)

Soutiens : Ministère de la Culture / DGCA – aide nationale pour les arts du cirque, DRAC Bretagne, ARTCENA – Écrire pour le cirque, Rennes Métropole Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

 Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle.

 Sophie Trommelen, vu le 8 novembre 2025 au Théâtre du Rond-Point