Découpée en neuf tableaux distincts, Affaires Familiales déploie au plateau des histoires personnelles, toutes confrontées à une justice hors sol. Mariage homosexuel, GPA, inceste, enlèvement parental, violences et devoir conjugal, autant de thématiques abordées qui interrogent la capacité de l’institution judiciaire à répondre à des vécus qui se font l'écho d'évolutions sociétales qui n'ont de problématiques que le décalage de lois inadaptées et archaïques.
Sans jamais trahir ni déformer la parole collectée, les comédiens s'emparent de ces parcours personnels douloureux. Saadia Bentaïeb, Antonia Buresi, Teresa Coutinho, Ruggero Franceschini, Emmanuelle Lafon, Núria Lloansi et Manuel Vallade, rejouent ces dialogues qui se nouent et se heurtent à un système judiciaire qui reste accroché à une sacralisation complétement dépassée du lien familial. Sur une scène d’un blanc immaculé, où les vagues du dispositif scénique de Nadia Lauro accompagnent le mouvement des interprètes, la parole circule avec l’énergie de ceux qui font bouger les lignes. En filigrane, des extraits d’interviews projetés nous ramènent à la réalité des propos figurés au plateau. Avec subtilité, le texte compose avec la complexité d’une sémantique où se croisent sphère privée et droit étatique, militantisme et conviction, engagement professionnel et citoyen.
Affaires Familiales d' Émilie Rousset jusqu'au 3 octobre au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne 2025
Production Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire, initiée par la Compagnie John Corporation (conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France), avec l’aide précieuse du bureau de production Les Indépendances (Colin Pitrat et Hélène Moulin-Rouxel)
Coproduction Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le Lieu Unique (Nantes), La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Scène nationale de l’Essonne, Théâtre de la Bastille, Festival d’Avignon
Sophie Trommelen, vu le 19 septembre 2025 au Théâtre de la Bastille.