Les Sept Colis sans Destination de Nestor Crévelong de Bertrand De Roffignac

 

 

Le Théâtre de la Suspension présente dans le cadre du Festival Impatience, le Festival de la jeune création émergente, le premier opus de sa trilogie, Les Sept Colis sans Destination de Nestor Crévelong. Bertrand de Roffignac, directeur artistique, auteur et metteur en scène de la compagnie du Théâtre de la Suspension déploie une fois de plus son univers à l'imaginaire foisonnant. A l'image de sa compagnie, mêlant les arts de la danse, du cirque, de la musique et du théâtre, l'artiste explore un univers scénique pluriel toujours au service d'un récit puissant.

Nestor Crévelong trouve la mort sur l'échangeur autoroutier de l’Hypercentre. La collision avec Basile, échappé de l’hôpital psychiatrique, qui le percute en prenant la voie à contresens, est fatale au célèbre acteur des films du Parti Unitaire. La nouvelle de sa mort se repend dans la société, accueillie comme un acte de terrorisme. Basilistes et Nestoristes s'affrontent alors dans une bataille idéologique ou conformistes et révolutionnaires ne se définissent plus par la dichotomie du bien du mal mais celle du soleil et de l'accident.

Le récit, à la fois fantastique, onirique et éminemment politique s'écrit comme un poème dont les vers riment avec la scénographie, ses effets sonores et sa flamboyance visuelle. Narrateur des Sept Colis sans Destination de Nestor Crévelong, Bertrand de Roffignac décompose le récit de la mort de Nestor Crévelong à travers les points de vue de l'épaviste fou de carcasses de voitures et de froissements de tôles, du photographe avide de morbide et du thanatopracteur extasié devant ce corps inanimé. Les personnages fantasmagoriques nourrissent un récit qui toujours use de sa puissance dramatique pour mieux attiser son potentiel comique.

Maniant l'exagération, mémorable, la scène de la comédienne Léna Dangreaux qui incarne la douleur grandiloquente de la mère de Nestor Crévelong dans son ultime rôle de composition et un éclatant sens de la fable, Bertrand de Roffignac surprend, étourdit.
Le moteur des motos gronde, les lumières stroboscopiques éblouissent, et les costumes de latex côtoient ces actrices sur le déclin, ces politiciens manipulateurs et ambitieux, ses infirmières qui rejoignent la résistance.
Dans ce joyeux capharnaüm, l'accident se fait le symbole de la rupture, du bouleversement qui vient défier l'attentisme et percuter l'ordre établi.

Avec un sens aigu du spectacle et du spectaculaire, Le Théâtre de la Suspension propose une forme théâtrale vertigineuse et audacieuse. Les Sept Colis sans Destination de Nestor Crévelong annonce toute l'originalité créatrice du second opus de l'épopée fantasque, Le Grand Œuvre de René Obscur présenté en septembre au Cirque Électrique.



Les Sept Colis sans Destination de Nestor Crévelong de Bertrand De Roffignac présenté les 13 et 14 décembre 2023 au CentQuatre Paris dans le cadre du Festival Impatience.

conception, texte et mise en scène : Bertrand de Roffignac
scénographie : Henri-Maria Leutner
création sonore : Axel Chemla Romeu-Santos
création lumière : Thomas Cany / Grégoire de Lafond
interprètes : Adriana Breviglieri, Betrand de Roffignac, Léna Dangréaux, Marion Gautier de Charnacé, Gall Gaspard, François Michonneau, Rémi Bolard, Loup Marcault-Derouard
régie générale : Charlotte Moussié
 
Ce spectacle a été créé le 10 janvier 2023 au Théâtre de Vanves Il a bénéficié du soutien du Théâtre de Vanves, du Cirque Électrique-Paris, du Théâtre de l’Arsenal et du Jeune Théâtre National 
 
Sophie Trommelen, vu le 14 décembre 2023 au CentQuatre Paris