Dans ce cocon expérimental, une espèce de petit espace de recherche pour la création de formes libres, sous l’abri et l’hospitalité de la grande maison et de son directeur [Julien Gosselin] l’atmosphère impose l’écoute.
Cueilli par un sourire, le spectateur est accompagné jusqu’aux chaises de bois tapissées de velours rouge installées une à une, et épouse la scène, qui loin d’un plateau formel, métamorphose la pièce en un studio-théâtre accueillant. Solal Mazeran fait résonner les voix et les répliques dans cet étonnant espace qui capte nos rêveries réveillée s par les bruits de la rue. La lumière naturelle, subtilement travaillée par Jessy Ducatillon, sculpte la scénographie et le temps même de la représentation.
Le jeu, lisible, accessible à tous nos sens, fait surgir la transfiguration de l’acteur, entier, offert, dévoué à son texte. Dans leurs costumes de lin et de coton Pascal Batigne, Juan Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau et Isabel Oed portent les trois formes qui oscillent entre le dialogue, la pantomime ou l'illustration. Les comédiens donnent corps à un théâtre de matière et de pensée, une littérature incarnée. À l’image de Pallaksch, mot emprunté au poète Hölderlin, mot-frontière qui dit tout et ne dit rien, le théâtre ne proclame rien, il explore, il éprouve.
Le Petit Odéon, lieu confidentiel et accueillant, s’offre comme une capsule à la temporalité bousculée dans laquelle Marie-José Malis déploie son souffle créatif, un travail de modélisation du verbe, où la parole devient expérience sensible.
Pallaksch Pallaksch ! (Pièces Élémentaires) conception et mise en scène Marie-José Malis du 26 novembre au 14 février 2026 au Petit Odéon
Crédit photos : Simon Gosselin

