Les Femmes savantes de Molière - Comédie-Française - Emma Dante

 


Avec son sens d'une esthétique virtuose, Emma Dante s'empare des Femmes savantes de Molière. De sa première collaboration avec la Comédie-Française et de sa première mise en scène en français, d’un texte français, la sicilienne Emma Dante ne cherche pas tant à moderniser le propos des Femmes savantes qu'à faire du théâtre une grande fête.

De l'éternel débat de la misogynie ou du féminisme du texte de Molière, la metteuse en scène ne tranchera pas. Emma Dante laisse la pièce vibrer dans son ambivalence. La modernité des Femmes savantes tient peut-être justement à son motif, ridiculiser tout le monde, les hommes, engoncés dans leur autorité fragile, les femmes, aveuglées par un savoir nécessaire mais devenu posture. Entre plaisir du corps et exaltation de l’esprit, entre fausse érudition et supposée ignorance, entre hommes et femmes, les hiérarchies vacillent.

Emma Dante entre dans la farce comme dans un conte. Comme Alice aux pays des merveilles basculant dans un monde parallèle, Henriette et Armande, vêtues de jean et téléphone portable toujours à portée de main, chutent dans l’univers de Molière. De malles poussiéreuses émergent alors les figures masculines réactivées de réflexes patriarcaux archaïques. Le monde contemporain entre en collision avec le monde antique. La comédie peut commencer.

Emma Dante fait évoluer les comédiens du français qui incontestablement font théâtre et font du théâtre une célébration de l'alexandrin. Face à Éric Génovèse et Laurent Stocker qui campent brillamment le ridicule d'une pensée bourgeoise figée, Gaël Kamilindi prête à Clitandre une sincérité troublante qui tranche avec l’ambiguïté précieuse de Trissotin que Stéphane Varupenne éblouit de nuance. Sefa Yeboah incarne un Vadius dont l’érudition rivalise de grotesque.
En oppostion aux personnages masculins, Elsa Lepoivre compose une Philaminte habitée d’une conviction presque mystique, tandis que Jennifer Decker et Edith Proust incarnent deux voies féminines opposées, entre exaltation intellectuelle et désir d’émancipation amoureuse. Aymeline Alix prête à Bélise une liberté fantasque quand Charlotte Van Bervesselès donne à Martine une présence salutaire. Les sociétaires et pensionnaires de la Comédie-Française donnent corps aux répliques qui résonnent comme autant de réminiscences délicieuses d'un texte ancré dans notre patrimoine personnel, scolaire, littéraire et que notre mémoire réveillée entonne avec joie la vive rythmique.

Dans une esthétique éblouissante, d’une élégance baroque aux couleurs pastel, la scénographe et costumière Vanessa Sannino inscrit la dramaturgie au cœur même du décor. Le salon bourgeois, espace clos aux murs tapissés d’un papier peint défraîchi, figure un ventre théâtral fissuré peu à peu par l’apparition de fleurs qui éclosent comme un monde à devenir. Les panneaux mobiles resserrent peu à peu l’espace, encerclant les comédiens dans une composition picturale. Plus l'alexandrin s’élève, plus la maison se referme. Le plateau devient un tableau vivant, l'expression d'un écrin-hommage à Molière et à ses comédiens qui, hier comme aujourd'hui, déploient la vitalité inépuisable de ces alexandrins.

Emma Dante réussit à communier l’élégance de son extravagance à l'âme de Molière. Une célébration du théâtre, où l'effervescence de la troupe du Français dynamise le texte de Molière d'une partition aussi vibrante que festive.


 Les Femmes savantes de Molière - Mise en scène Emma Dante jusqu’au 1 mars 2026 au Théâtre du Rond-Point - La Comédie-Française  dans le cadre de sa saison hors les murs. 

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Texte : Molière
Mise en scène : Emma Dante
Avec la troupe de la Comédie-Française :
Éric Génovèse - Ariste, frère de Chrysale
Laurent Stocker - Chrysale, bon bourgeois
Elsa Lepoivre - Philaminte, femme de Chrysale
Stéphane Varupenne - Trissotin, bel esprit
Jennifer Decker - Armande, fille de Chrysale et de Philaminte
Gaël Kamilindi - Clitandre, amant d’Henriette
Sefa Yeboah - Vadius, savant et le Notaire
Edith Proust - Henriette, fille de Chrysale et de Philaminte
Aymeline Alix - Bélise, sœur de Chrysale
Charlotte Van Bervesselès - Martine, servante
Diego Andres - L’Épine, laquais de Trissotin et Serviteur
Hippolyte Orillard - Serviteur
Alessandro Sanna - Julien, valet de Vadius et Serviteur
Sabino Civilleri - Serviteur
Scénographie et costumes : Vanessa Sannino
Lumières : Cristian Zucaro
Collaboration artistique : Rémi Boissy
Assistanat à la scénographie : Ninon Le Chevalier
Assistanat aux costumes : Marion Duvinage
 
Production : Comédie-Française
Coréalisation : Théâtre du Rond-Point
 
Sophie Trommelen, vu le 14 février 2026 au Théâtre du Rond-Point