La chair est triste hélas de Ovidie


En mettant en scène La Chair est triste hélas, Ovidie dépasse le simple ressentiment intime pour toucher à l’universel de la condition hétérosexuelle féminine et donne corps à sa grève du sexe hétéro dans un témoignage aux allures de manifeste.

Premier volume de la collection Fauteuse de trouble dirigée par Vanessa Springora aux éditions Julliard, La chair est triste hélas dénonce la mascarade de la servitude sexuelle de la femme assujettie à l'injonction de satisfaire le plaisir sexuel masculin. Jeu de rôle aux figures imposées, loin d’être simplement triste, la sexualité féminine en devient au mieux pathétique, au pire humiliante et avilissante.

Dans une scénographie classieuse, ponctuée d’intermèdes qui permettent au texte d'infuser doucement sa colère, la comédienne Anna Mouglalis navigue avec l'aisance et l’intransigeance de celle qui incarne une conviction, un engagement. L'évidence d'une sexualité féminine reposant sur la simulation du plaisir suscite alors un rire tellement connivent dans la salle, qu'il en devient aussi rassurant pour chacune, qu'inquiétant pour toutes.
Jamais très loin de Virginie Despentes et son King Kong théorie, ou de Nelly Arcan, Ovidie dénonce autant la culture du viol que le diktat plus insidieux de la sexualisation de nos féminités, transformées en objets fantasmés tendus entièrement à l’assouvissement du désir masculin, contraintes à plaire, séduire, exciter. En offrant un espace de parole à ce refus, Ovidie et Anna Mouglalis ouvrent une brèche salutaire, celle d’un désir qui n’a plus à se soumettre pour exister.
Prise de conscience implacable, portée par l’incarnation habitée d’Anna Mouglalis, La Chair est triste hélas transcende le simple constat pour s’ériger en exutoire fédérateur, où la triste réalité côtoie la puissance joyeuse d’une liberté conquise.

La chair est triste hélas de Ovidie jusqu'au 25 octobre au Théâtre de l'Atelier 

Adaptation et mise en scène : Ovidie
Collaboratrice à la mise en scène : Marie Fortuit
Avec : Anna Mouglalis
Musique / Bande sonore : Geoffroy Delacroix
Montage : Barbara Bascou 
Création lumière : Robin Laporte
Scénographie : Grégoire Faucheux 
Costumes : Jenn Pocobene
Production Théâtre de l’Atelier
Photographie affiche © Cédric Roulliat
Photographie plateau © Christophe Raynaud de Lage
 
Sophie Trommelen, vu le 9 septembre 2025 au Théâtre de l'Atelier