Du microcosme d’une usine en faillite, Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget tirent une comédie sociale grinçante qui décortique les mécanismes implacables d’un capitalisme déshumanisé.
La logique politico-capitaliste a eu raison du pays, qui se retrouve, littéralement, pardon pour l’expression, dans la merde. En prenant à contrepied la métaphore, la compagnie la Poursuite du Bleu choisit l’humour pour figurer l’état d’une industrie française en délitement, rongée par la délocalisation et le démembrement.
Avec une ironie redoutable, Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget réinventent le vaudeville politique. Quiproquos, portes qui claquent à coups de panneaux coulissants, manigances, anti-héros sincères et directeur de cabinet sournois peuplent la scène d’un cynisme réjouissant.
Les comédiens June Assal, Michel Derville ou Bertrand Saunier, Thomas Rio, Valérie Moinet et Samuel Valensi incarnent avec jubilation ces personnages entraînés dans les rouages d’une logique économique qu'on veut nous faire croire sans issue.
Dans une mise en scène sans temps mort, Mélanie Centenero ou Chloé Denis, à la batterie, rythment autant le fracas de l’atelier de production qu’elles orchestrent les affrontements entre ouvriers en lutte pour leur survie, politiques avides de pouvoir et financiers faussement providentiels.
Il y a comme une âme chaplinesque qui plane sur la représentation. Du mélodrame de cet homme propulsé syndicaliste au burlesque des quiproquos irrésistibles, le cynisme se déploie au service d’un propos engagé.
Puisant son humour dans les tics de langage d’un discours politique bien rôdé, Made in France résonne d’une actualité brûlante, Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget font du rire une arme de lucidité.
Satire politique aussi drôle qu’intelligente, Made in France figure la détresse d’un monde ouvrier qu’on efface à coups de profits.
Made in France de Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget au Théâtre de la Renaissance
Avec : June Assal,
Michel Derville ou Bertrand Saunier,
Thomas Rio,
Valérie Moinet,
Samuel Valensi
à la batterie : Mélanie Centenero ou Chloé Denis
Écriture et mise en scène : Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget
Assistés d’Alice Hefling et Alexandre Babey
Scénographie : Bastien Forestier et Sandrine Lamblin
Lumières : Geoffroy Adragna
Musique : Lison Favard, Léo Elso et Mélanie Centenero
Son : Timothée Langlois
Costumes : Carole Nobiron
Production : La Poursuite du Bleu, Lucy Decronumbourg, Margaux Gregoir et Jumo Production
Administration de tournée : Clémentine Armand
Communication : Mathilde Caud
Presse : Pascal Zelcer
Crédit photos / Copyright : © Marie Charbonnier
Coproductions : Le Tangram - Scène Nationale d’Évreux
Le Théâtre d’Auxerre - Scène conventionnée d’Intérêt National
Le Théâtre de la Concorde - Paris
Les 3T - Théâtre du Troisième Type - Saint-Denis
Le POC! - Scène culturelle d'Alfortville
ainsi qu’ACME, Jumo Production, Stéphanie Bataille, Jean Despax et
Nicolas Laugero Lasserre
Soutiens : Théâtre de Belleville, L’Étoile du Nord - Scène conventionnée d’Intérêt National, L’Espace Sorano - Vincennes, Théâtre Roger Barat - Herblay-sur-Seine, ADAMI
Sophie Trommelen vu le 6 octobre 2025 au Théâtre de la Renaissance