Au Théâtre La Flèche, Guillaume Marquet reprend son spectacle, Je ne suis pas Johnny, un portrait émouvant de Johnny Halliday qui s’attache autant à l’homme qu’à la ferveur qu’il a su inspirer.
Évitant l’écueil de l’imitation ou du biopic figé, Guillaume Marquet convoque la figure de Johnny à travers le regard de ceux qui l’ont connu, aimé, approché ou fantasmé. De sa garde rapprochée aux femmes qui ont partagé sa vie, des techniciens aux fans fidèles, Je ne suis pas Johnny recompose la légende à travers l’écho de voix multiples, toutes éprises du même vertige, celui d’avoir aimé un mythe.
Seul en scène, Guillaume Marquet, Molière du jeune espoir en 2011 pour Le Dindon de Feydeau, incarne avec justesse et tendresse une galerie de personnages qui dessinent un regard pluriel de Johnny Halliday. De Sylvie Vartan à Nathalie Baye, des groupies passionnées aux techniciens anonymes, il fait surgir, sans artifice, la vibration d’une époque et d’un culte. Guillaume Marquet éclaire les figures de l’ombre qui se sont nourrit de la lumière du mythe.
Porté par une narration habilement construite et rythmée, Je ne suis pas Johnny navigue entre humour et mélancolie, un spectacle généreux qui ne cherche pas à rejouer la légende, mais à en explorer les résonances. Que l'on soit ou pas Johnny, Guillaume Marquet fédère par son énergie et signe un spectacle émouvant. Son interprétation profondément humaine parle à tous, à ce qui nous tient vivant, vibrant, porté par la ferveur de nos idoles.
Je ne suis pas Johnny de Guillaume Marquet au Théâtre La Flèche
Photo : Crédit / Copyright : ©Nathalie Sandoz
Sophie Trommelen , vu le 10 octobre 2025 au Théâtre la Flèche