Entourée du philosophe Paul B. Preciado et des romancier·es Anne Pauly et Julien Delmaire, Virginie Despentes dirige au plateau douze interprètes pour donner vie à un manifeste joyeux qui célèbre la puissance d’être ensemble.
Les quatre auteur·es, incarnés par leurs doubles fictionnels, s’attachent collectivement à inventer un spectacle à l’image de leurs convictions, de leurs combats, de leurs rêves et de leurs désirs.
Comment figurer l'oppression ?
Devant la page blanche de ce spectacle en devenir, les singularités se détachent, les récits divergent, sans jamais prendre le pas sur le plaisir réel d'être ensemble.
Convoquant amis imaginaires, egos fantasmés et personnages fictionnels, les alter egos et autres fantômes peuplent la scène et finissent par constituer un récit pluriel. L’espace scénique devient ainsi le terrain mouvant d’une fiction à plusieurs voix, où l’intime se frotte au politique, où la poésie se mêle à la résistance.
Assaillis par une horde de journalistes qui reprennent avec hargne le discours médiatique ambiant, les quatre narratifs vont alors se croiser. Dans une verve philosophique, vindicative, poétique ou introspective, une parole chorale émerge, à la fois fragile et explosive et qui toujours place la justice sociale au centre de son propos.
Sasha Andres, Casey, Félix Back, Poline Baranova Kiejman, Mata Gabin, Soraya Garlenq, Ambre Germain-Cartron, Félix Maritaud, Mascare, Soa de Muse (en alternance), Miya Péchillon et Clara Ponsot donnent corps à cette collusion d'univers dont la générosité vient habiter l'espace du plateau.
Woke embrasse la complexité d'une époque et de ces voix qui s'élèvent, revendiquant avec fougue et vitalité, ses droits, ses désirs, sans craindre ses propres contradictions.
Résolument festive, Woke ne cherche ni à se justifier ni à se défendre, encore moins à se prendre au sérieux. La pièce revendique au contraire sa liberté de ton, son goût du désordre, sa vitalité collective, et ainsi, ironiquement, son wokisme.
.jpg)
Woke de Virginie Despentes jusqu'au 3 octobre 2025 au Théâtre Public de Montreuil
Mise en scène : Virginie Despentes
Texte : Julien Delmaire, Virginie Despentes, Anne Pauly, Paul B. Preciado
Avec : Sasha Andres, Casey, Félix Back, Poline Baranova Kiejman, Mata Gabin, Soraya Garlenq, Ambre Germain-Cartron, Félix Maritaud, Mascare, Soa de Muse (en alternance), Miya Péchillon et Clara Ponsot
Scénographie : David Bobée, Léa Jézéquel
Assistanat à la mise en scène : Fatima Ben Bassal
Lumière : Stéphane Babi Aubert
Son : Jean-Noël Françoise
Costumes : Caroline Tavernier
Décor : Ateliers du Théâtre du Nord
Remerciements à Koché pour le prêt de vêtements
Production : Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
Soutien Les Plateaux Sauvages
📸 © Paulin.e Rachel
Sophie Trommelen, vu le 29 septembre 2025 au Théâtre Public de Montreuil