Radio Live d'Aurélie Charon


A l'occasion de la 79è édition du festival d’Avignon, Aurélie Charon présente les trois derniers opus de son projet Radio live. Depuis 10 ans, elle parcourt le monde et recueille la parole de jeunes gens issus de zones de conflit en Syrie, à Gaza, en Bosnie, en Ukraine, au Liban, au Rwanda.
Aurélie Charon, avec la complicité d'Amélie Bonnin et de Gala Vanson, interroge leurs ressentis, leurs inquiétudes sous forme de portraits radiophoniques et scéniques qui provoquent la rencontre. 
Nous sommes au même endroit au même moment. Radio live est cet être ensemble dans un moment de partage collectif d’où surgit une émotion sincère, imprévue et saisissante.
 
Karam Al Kafri, Sihame El Mesbahi, Amir Hassan, Rayane Jawhary, Yannick Kamanzi, Oksana Leuta, Hala Rajab, Ines Tanović témoignent de la violence venue percuter leur quotidien, bousculant leur rapport au monde, à la famille, à l’identité, à leurs projections.
Chacun trace sur le sol les contours, l'un de son village, l'autre des frontières de son pays, ou les murs de la maison d'enfance. Les images de la maison familiale, au cœur de chacun des récits, sont projetées sur l'écran qui voit défiler les visages familiers, les paysages laissés derrière eux. Tout part d'un lieu, d'une géographie pour étendre ainsi la discussion au parcours accompli depuis cet endroit, cet instant, ces conflits qui ont provoqué l'exil, l'engagement ou le questionnement.
 
Les images d’archives visuelles et sonores, portées par la musique live d'Emma Prat, s’entremêlent. La parole circule entre le passé, le présent et l'avenir, entre la mémoire et les aspirations. Comment pardonner, envisager une réconciliation avec l'autre, celui qui a choisi un jour de se comporter en ennemi ? Comment témoigner de la guerre et ses des conséquences  ? Comment penser et panser l’après ? Autant de questions, de regards qui se croisent et d’histoires qui se racontent pour toujours tendre vers demain.
Aurélie Charon transforme l'espace scénique en un lieu de parole collective plaçant au centre la question de la réconciliation.
 
Récits d'une altérité détruite par la guerre, Radio live est un portait de l'intime, qui se déploie sur la scène. Le dialogue guidé par Aurélie Charon se noue. Ici, pas de textes appris ou récités mais des discussions qui naissent, évoluent et qui, spontanées, ouvrent la voie à un cheminement, une pensée. Les portraits se tissent, l'écoute se fait, généreuse, émouvante.

 


Radio Live d'Aurélie Charon. L'intégrale sera présentée vendredi 18 juillet 2025 au Théâtre Benoît-XII dans le cadre de la 79e édition du festival d'Avignon.

Radio Live - Vivantes d’Aurélie Charon au théâtre Benoît-XII, 12 rue des Teinturiers, au Festival d’Avignon le samedi 19 juillet à 17 heures.
Radio Live - Nos vies à venir au théâtre Benoît-XII le mardi 15 et dimanche 20 juillet à 17 heures.
Radio Live - Réuni·es au théâtre Benoît-XII le mercredi 16 et lundi 21 juillet à 17 heures.

Crédit photos :
© Matthieu Camille Colin 
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon 

Conception et écriture scénique : Aurélie Charon
En complicité avec Amélie Bonnin et Gala Vanson
Création musicale : Emma Prat
Création visuelle live : Gala Vanson
Identité graphique : Amélie Bonnin
Images filmées : Hala Aljaber, Aurélie Charon, Thibault de Chateauvieux
Lumière : Thomas Cottereau
Montage vidéo : Céline Ducreux, Mohamed Mouaki
Espace scénique : Pia de Compiègne
Régie générale et vidéo : Thomas Cottereau
Régie lumière : Vincent Dupuy
Régie son et mixage : Benoît Laur
Production : Mathilde Gamon

Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages d’Aurélie Charon et Caroline Gille.

Sophie Trommelen, vu le 18 juillet 2025  dans le cadre de la 79e édition du festival d'Avignon.