Pourquoi les gens qui sèment de Sébastien Bizeau

 A travers la dichotomie du couple Sébastien Bizeau interroge la possibilité d'une conciliation lorsque les convictions militantes divergent de l'ordre établi.

Antoine et Chloé forment un couple moderne. Capables de dialogue, ils composent avec leurs divergences, jusqu'à ce que le militantisme écologique de Chloé entre en conflit direct avec les nouvelles fonctions d'Antoine, nommé préfet.

Dans une transposition au plateau du fonctionnement des différentes institutions, Sébastien Bizeau puise dans les éléments de langage hyper codés du monde politique, associatif ou médiatique. Les comédiens portent la spontanéité de ces échanges réalistes qui toujours dans la confrontation idéologique présentent des points de vue nuancés. Sans jamais se prendre au sérieux, Gwenaëlle Couzigou, Matthieu Le Goaster, Paul Martin et Nastassia Silve incarnent toutes les subtilités du récit d’une irrésistible justesse. 

Comment envisager une réponse collective citoyenne, une justice démocratique, quand l’État n'entend que maintenir la société dans un ordre déjà établi ? Des images fortes viennent alors illustrer le propos de l'engagement militant face à une réponse de l’État de plus en plus violente. Une vidéo impressionnante de répression de manifestation écologique, ici contre les mégabassines, contextualise le débat.

Pour exprimer la problématique d'une dualité irréconciliable, entre légitimité et légalité, Sébastien Bizeau en appelle à la tragédie. Après s'être emparé d'Électre dans Heureux les orphelins, composant un véritable travail de réécriture qui déjà décortiquait les éléments de langage qui façonnent notre société, Pourquoi les gens qui sèment réactive la tragédie de Racine. Rejouant la scène 5 de l'acte IV de Bérénice face à Titus dans laquelle le conflit entre la passion et le devoir atteint son paroxysme, Chloé et Antoine figurent l'intemporalité d'une dualité qui trouve ici sa résurgence dans une contemporanéité qui parle à tous.

Le récit fictionnel se mêle au documentaire et à la tragédie pour composer un spectacle construit comme une agora immersive dans laquelle le public joue son rôle de citoyen. Pourquoi les gens qui sèment interroge notre capacité d'action en ravivant une écoute active.
Un théâtre engageant à la distance ironique savoureuse.

Pourquoi les gens qui sèment de Sébastien Bizeau du 5 au 26 juillet à 12h40 à la FACTORY - Salle Tomasi dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2025.

https://www.la-factory.org/pourquoi-les-gens-qui-sement-2/ 

Texte et mise en : Sébastien Bizeau
Avec : Gwenaëlle Couzigou, Matthieu Le Goaster, Paul Martin et Nastassia Silve
Et avec la participation de Clément Pellerin et Margaux Wicart
Lumières : Thomas Ruault
Décors : Raphaël Guinamard
Costumes : Claire Bigot
Création sonore : Iris Lainé
Création vidéo : Pierre Monchy
Illustration : Pénélope Belzeaux
Coproduction Compagnie Hors du temps, Chasselaube Prod et Sésam’ Prod

Crédits photos : Cédric Vasnier  

La compagnie Hors du temps a été fondée en 2021 par Sébastien Bizeau et a pour objectif la création de pièces contemporaines.
Le premier spectacle de la compagnie, "Heureux les orphelins", a été créé en 2022 au Théâtre de l’Atelier puis au OFF d'Avignon en 2023 et 2024 au Théâtre des Gémeaux.
Fort de ce succès, la compagnie revient au Festival OFF 2025 avec 2 spectacles !
"Heureux les orphelins" sera à nouveau joué au Théâtre des Gémeaux et la nouvelle création de Sébastien Bizeau, "Pourquoi les gens qui sèment" sera à découvrir à La Factory - Salle Tomasi. 

Sophie Trommelen, vu le 16 juillet 2025 à la Factory dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2025.