Après le Festival d'Avignon, le Théâtre Public de Montreuil accueille la dernière création de Baptiste Amann, Lieux Communs. Avec une maîtrise saisissante de l'art du récit, l'auteur et metteur en scène met à mal les clivages et stéréotypes qui envahissent le discours ambiant.
Le point de départ du récit place le spectateur dans les coulisses d'un soir de première. Caroline a choisi de mettre en scène les poèmes d'Issa Comparé, des poèmes écrits alors qu'il est toujours en détention, condamné pour le meurtre d'une jeune femme. Devant le théâtre, la polémique enfle.
Sur le plateau vont alors se déployer plusieurs personnages qui toujours ont à voir avec le terrible faits divers. Les comédiens Océane Caïraty, Alexandra Castellon, Charlotte Issaly, Sidney Ali Mehelleb, Caroline Menon-Bertheux, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Pascal Sangla incarnent un frère, une sÅ“ur, le détenu, l'amie de la metteuse en scène, une activiste, le flic qui a 'recueilli' les aveux, autant de personnages qui gravitent autour d'un même point d'ancrage qui crée la rencontre et la confrontation. Chacun a son histoire, son vécu, qui, sous forme de tableaux que figure la scénographie de Florent Jacob, dessinent un récit d'une fluidité implacable. La dramaturgie construite comme un thriller accapare autant par l’enchaînement des situations que par son propos, un propos à la croisée des thématiques contemporaines, touffu, foisonnant, à l'image de notre société aux enjeux complexes qui s'imbriquent dans une impossible décorrélation.
Si le texte de Baptiste Amann laisse peu de place à une certaine spontanéité, le metteur en scène fait surgir l'émotion à travers des monologues plus introspectifs qui, en intermèdes émouvants, équilibrent l'intention purement factuelle de la narration.
En plaçant le spectateur depuis les coulisses de la mise en scène controversée de Caroline, Baptiste Amann tisse son récit à l'endroit même de l'envers du décor, face à nos contradictions. Judicieusement, le metteur en scène joue des stéréotypes pour mieux les dénoncer. Les personnages se retrouvent enfermés dans leur propre position, une position qui se révèle fragile, soumise aux 'lieux communs' et aux injonctions qui font d'eux des clichés. Peu à peu les frontières se floutent. La trame narrative fixe alors les perspectives de voix contradictoires, multiples et toutes légitimes. Le plateau devient le lieu commun d'un croisement de points de vue pluriels, de dialogues impossibles qui se confrontent et cohabitent dans l'espace public mais aussi à l’intérieur même des personnages. Un lieu commun qui laisse place à l'ambivalence.
Lieux Communs figure cet être ensemble au même endroit, au même moment, de perspectives et de récits différents qui pourtant font corps. Évitant l’écueil du manichéisme, maniant les références avec une acuité qui sert toujours un propos intelligible, Baptiste Amann compose une forme de récit véritablement actuel et avec une lucidité salutaire met en scène de nouveaux enjeux fictionnels.
Lieux Communs de Baptiste Amann au Théâtre Public de Montreuil jusqu'au 10 octobre 2024
Production L’ANNEXE
Coproductions Comédie de Béthune – CDN des Hauts de France ; Théâtre Public de Montreuil – CDN ; La Comédie de Saint-Etienne ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Le Zef – Scène nationale de Marseille ; Théâtre + Cinéma scène nationale Grand Narbonne ; Le Parvis Scène nationale Tarbes – Pyrénées ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Festival d’Avignon ; Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine Soutiens Fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Fonds SACD/Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national L'ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-France, au Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'au Théâtre Public de Montreuil – CDN.
Il est également artiste compagnon du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
Sophie Trommelen, vu le 27 septembre 2024, au TPM