Rebota rebota y en tu cara explota d'Agnés Mateus et Quim Tarrida
Rebota rebota y en tu cara explota, ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face, performance percutante, concentre et met à mal tous les clichés entretenus par la société qui sereinement cultive une misogynie ambiante et offre en toute impunité un terreau fertile à une violence aussi symbolique que physique dirigée contre les femmes.
Pantalon à paillette et tête de clown façon Ça de Stephen King, Agnés Mateus s'empare de la scène et se lance dans une longue énumération. Blagues sexistes, qualificatifs négatifs, et exclusivement féminins, allégories littéraires, femmes publiques, Agnés Mateus déploie une longue liste non exhaustive à partir de laquelle elle déconstruit un à un le spectre violent du traitement machiste de la figure féminine dont les conations abaissantes s'inscrivent dans notre inconscient collectif.
Au paroxysme du constat, Agnés Mateus, déroule en une infinie litanie les noms des femmes victimes de féminicides qui apparaissent sur le fond du plateau, carnet rouge de la douleur intime de la comédienne.
Sous une pluie de paillettes ou un lancé de couteau angoissant, Agnés Mateus accroche le regard autant que nos consciences. Bruyante, frontale, pour toujours mieux crier ce qui se déroule là sous nos yeux, ce qui se chante dans nos chansons pop ou s'écrit dans les contes de fées, ce que nous acceptons sans révolte, Agnés Mateus démonte les fondements d'un sexisme insidieux tant il est devenu ordinaire.
Rebota rebota y en tu cara explota réactive l’évidence des injustices impossibles à nier tant elles sont nombreuses, flagrantes.
Délicieusement ironique, d'une colère saine et nécessaire, Agnés Mateus nous confronte à la réalité, indéniablement tragique qu'elle dynamite de son phrasé fulgurant.
En lieu et place d'une minute de silence, aussi veine qu’éphémère, Agnés Mateus, et Quim Tarrida, enflammés par une urgence morale et salutaire, prennent le parti pendant une heure trente de faire du bruit, de bousculer l'ordre établi et de dénoncer l'invisibilisation des violences faites aux femmes.
Rebota rebota y en tu cara explota d'Agnés Mateus et Quim Tarrida jusqu'au 20 mars au Théâtre de la Bastille
Conception et mise en scène : Agnés Mateus et Quim Tarrida
Avec : Agnés Mateus
Invité : Pablo Domichovsky
Son et vidéo : Quim Tarrida
Lumières : Laura Morin et Quim Tarrida
Coordination technique : Laura Morin
Photographies : Quim Tarrida
Traduction et surtitrage : Marion Cousin
Adaptation de la traduction française soutenue par le Théâtre de Choisy-le-Roi/Scène conventionnée pour la diversité linguistique
Coproduction : Festival TNT - Terrassa Noves Tendències 2017, Antic Teatre et Konventpuntzero et AMateus & QTarrida
Soutien La Poderosa, Nau Ivanow et Teatre La Massa
Production tournée française : Anne Goalard et Jean-Michel Hossenlopp
Aide a la production : Paola Amghar.
Sophie Trommelen, vu le 16 mars 2024 au Théâtre de la Bastille