Le projet Marivaux d’après Marivaux de Jean-Marie Ledo

 


Jean-Marie Ledo s’attache à la mise en scène de La Mère Confidente de Marivaux. Loin d'une adaptation classique, le metteur en scène choisit l'angle de la mise en abîme pour nous plonger dans les coulisses de l'ultime répétition qui précède la première de la représentation.

Valentine Daruty, Jean-François Labourdette, Jean-Marie Ledo, Anthony Longhi, Laurent Moulin, Natacha Simic et Juliette Stevez nous accueillent dans l'intimité des coulisses. Concentrés mais détendus, les comédiens sont tout à leur texte, soucieux des derniers ajustements.
Pendant que les comédiens jouent la pièce, subtilement les interventions du metteur en scène, Jean-Marie Ledo lui-même, viennent rompre le rythme de la représentation et éclairent chaque fois un peu plus les enjeux de ce qui se noue sur le plateau. A travers ses remarques sur l'occupation de l'espace, l'ajustement des lumières, reprenant une attitude ou une intonation, explicitant les enjeux de la scène d'exposition, ou d'une scène qui pose le nœud dramaturgique, Jean-Marie Ledo nous donne à voir ce qu'est le travail d'intention de la mise en scène.
 
Jamais didactique, ce choix d'un angle aussi original que subtil n'entrave à aucun moment la compréhension et l'émotion de l’adaptation de La Mère Confidente qui, du premier au dernier acte, sera interprétée par les comédiens avec une fluidité déconcertante. Les acteurs jamais déstabilisés, s’ajustent avec une spontanéité impressionnante à ces ruptures de rythme. Interprétant à la fois leur propre rôle de comédiens et les personnages de Marivaux, les comédiens basculent naturellement entre ces deux rôles qui imperceptiblement n'en font qu'un.
 
Jean-Marie Ledo choisit la pièce de Marivaux dont l'argument met en exergue la sincérité. Pas de subterfuges ou de ruses habiles, dans La Mère Confidente l'amour triomphe grâce à l’honnêteté de ces protagonistes. La mise en parallèle avec la sincérité du travail du metteur en scène qui ici se débarrasse de ses artifices et se dévoile lui même conforte le trouble de la mise en abîme.
Véritable hommage au théâtre, à la force de l'authenticité que cet art induit, le Projet Marivaux de Jean-Marie Ledo porte un regard fin et plein de tendresse sur le théâtre par ceux qui le font, pour ceux qui l'aiment.

 


 

 Le projet Marivaux d’après La Mère Confidente de Marivaux de Jean-Marie Ledo jusqu'au 31 mars 2024 au Théâtre le Guichet Montparnasse.

Mise en scène  : Jean-Marie Ledo
Avec : Valentine Daruty, Jean-François Labourdette, Jean-Marie Ledo, Anthony Longhi, Laurent Moulin, Natacha Simic, Juliette Stevez.
 
Sophie Trommelen, vu le 18 février 2024 au Théâtre Le Guichet Montparnasse.