Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux m.e.s de Frédéric Cherboeuf


 

 

Frédéric Cherboeuf s'empare du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et de ce jeu de dupes et de stratagèmes en fait une fête au rythme endiablé.

Afin de tester la qualité de l'âme de leur prétendant, Dorante et Silvia qui ne se connaissent pas ont la même idée, prendre la place de leur valet et de leur suivante, Arlequin et Lisette, pour, incognito, découvrir la vraie personnalité de celui et celle à qui ils sont promis. L'inversion des statuts sociaux s'annihile dans ce double travestissement. Personne ne pense être à sa place et pourtant chacun se retrouve face à son double social.

De cet enchaînement de quiproquos, Frédéric Cherboeuf choisit de mettre en scène l'exaltation des sentiments et fait naviguer ses comédiens entre colère, désarroi, tristesse et joie. Adib Cheikhi, Matthieu Gambier ou Frédéric Cherboeuf, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié ou Camille Blouet, en alternance, incarnent les caractères avec éclat.

Dans un décor de guinguette festive, les comédiens évoluent dans la farce avec un sens de la fantaisie jouissif. Frédéric Cherboeuf fait parler les corps autant que le texte et place avec grandiloquence les émotions au centre de son adaptation. Des émotions dont les comédiens s'emparent, portés par la musique décalée aux références plurielles qui ancre la pièce dans un contexte contemporain et identifiable par tous.
Dans une ambiance de fin de soirée, entre slows plaisamment ringards et riffs subtils de guitare sèche, l'identification à ces coups de foudre fonctionne dans ce qu'ils disent des hasards amoureux qui pourtant n'en sont pas. Le conscient, ou l'inconscient, fait le jeu de la comédie dont la sincérité, enjeu principal de la pièce, se trouble face à ces déguisements. Silvia qui semblait être la plus honnête dans son intention choisit de continuer à duper celui qu'elle a séduit. Si le dénouement est heureux, Frédéric Cherboeuf parvient à semer la confusion sur l’honnêteté des intentions de la jeune femme qui prend plaisir à ce double jeu et assoit sa domination sur la situation. La révolution de la prédominance des sexes s’initie, l'amour se réinvente.
 
Frédéric Cherboeuf manie avec dextérité tous les ressorts de la comédie et donne un ton moderne et original à ce Jeu de l’amour et du hasard. Une irrévérence pétillante qui fait briller de mille feux les artifices du marivaudage.
 
 


 photos :© Mathilde Caelicia

Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux au Lucernaire jusqu'au 2 juin 2024

Mise en scène : Frédéric Cherboeuf assisté d’Antoine Legras
Avec : Adib Cheikhi, Matthieu Gambier ou Frédéric Cherboeuf, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié ou Camille Blouet
Collaboration artistique à la mise en scène : Adib Cheikhi
Lumières : Tom Klefstad
Création sonore : Stéphanie Vérissimo
Costumes : Émilie Malfaisan
Scénographie : Frédéric Cherboeuf et Adib Cheikhi
Construction décor : Matthieu Gambier
Production L’émeute 
 
Sophie Trommelen, vu le 23 février 2024 au Théâtre Lucernaire.