Dissection d’une chute de neige Mise en scène Christophe Rauck

 


 

Après avoir mis en scène le texte de Sara Stridsberg qui s’attachait à la figure emblématique de l'autrice de SCUM Manifesto, Valérie Solanas, dans la Faculté des Rêves, Christophe Rauck met en scène un second texte de la dramaturge suédoise, Dissection d'une chute de neige, qui centre son propos sur le récit d'une femme au destin plus méconnu, la Reine Christine de Suède.

Marie-Sophie Ferdane incarne toute l'intelligence et la force de la femme Fille Roi, couronnée en 1650 à 24 ans, qui refusant le mariage et la maternité, choisit d'abdiquer pour mener librement sa vie.

La mise en scène de Christophe Rauck retranscrit le parti pris du texte de Sara Stridsberg, qui loin de dessiner le seul portrait d'une femme libre, s’attache à l’ambivalence de la jeune femme, à ses contradictions et à ses certitudes. Emprisonnée dans son destin, à l'image esthétiquement puissante de cette prison aux parois de verre qui trône sur le plateau et qui enferme la comédienne, Christophe Rauck figure la femme prisonnière d'un destin qui ne lui appartient pas et qui refuse de se plier aux affres du protocole.

La dramaturgie de la pièce est portée par la présence des personnages qui gravitent alors autour de la Fille Roi. Emmanuel Noblet - son prétendant, Ludmilla Makowski - sa maitresse, Thierry Bosc - le fantôme bienveillant de son père, Murielle Colvez - sa mère, Habib Dembélé - le philosophe et Christophe Grégoire - le conseiller du royaume, confrontent la Reine aux enjeux de son statut et nourrissent un propos qui dépasse la simple notion de genre.

Dissection d'une chute de neige, résonne en écho à l'adaptation du metteur en scène du texte Shakespearien, Richard II, incarné par Micha Lescot, présentée à quelques jours d'intervalle au Théâtre des Amandiers. Micha Lescot et Marie-Sophie Ferdane semblent se donner la réplique à travers ces deux personnages entiers et passionnés dont le charisme exulte à travers la force de leur personnalité. Une personnalité ambiguë qui oscille entre une masculinité et une féminité flottante qui ne cherche pas à se définir.
Leur abdication se vit alors non comme un échec mais comme un choix assumé, difficile mais libérateur. 
 
Le texte de Sara Stridsberg et la mise en scène de Christophe Rauck évitent tous les écueils de la caricature inhérente aux questions de genre et porte le combat d'une femme qui s'affranchit de la norme, ne revendiquant que son seul droit à la liberté. En se détachant d'un fil historique rigoureux, sans pour autant chercher à moderniser coûte que coûte le propos, Dissection d'une chute de neige place avant tout la femme en tant que sujet.
La spontanéité des dialogues se mêle alors à la poésie de la scénographie d'Alain Lagarde pour esquisser le portrait d'une femme, qui dans ses terres enneigées du royaume nordique, se cherche et s'affirme. 
 
Dissection d'une chute de neige, en mettant en scène une Fille Roi esquisse une autre façon d'être femme, d'être au monde. Christophe Rauck transforme le récit historique en une fable onirique et bouscule le conte de fées pour explorer toute la complexité d'une princesse qui n'entend plus se faire imposer ses rêves.

 


 

Crédit Photo : Géraldine  Aresteanu

Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsbergjusqu'au 19 janvier 2024 au Théâtre Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national.
 
Mise en scène : Christophe Rauck
Avec : Thierry Bosc, Murielle Colvez, Habib Dembélé, Marie-Sophie Ferdane, Christophe Grégoire, Ludmilla Makowski, Emmanuel Noblet
Traduction du suédois : Marianne Ségol-Samoy
Dramaturgie : Lucas Samain
Scénographie : Alain Lagarde
Lumières : Olivier Oudiou
Son : Xavier Jacquot
Costumes : Fanny Brouste
Assistante costumes : Peggy Sturm
Vidéo : Pierre Martin-Oriol
Coiffure et maquillage : Férouz Zaafour
Masques : Judith Dubois

Production Théâtre Nanterre-Amandiers - CDN, Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France; Soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture. 

 

Sophie Trommelen, vu le 14 janvier 2024 au Théâtre Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national