ANGELA [A Strange Loop] de Susanne Kennedy

 

L'Odéon - Théâtre de l'Europe, dans le cadre du Festival d'Automne, présente Angela [A Strange Loop] de Susanne Kennedy, programmé cet été 2023 au Festival d'Avignon. La metteuse en scène allemande, accompagnée de Markus Seig, artiste multimédia, déploie son univers original et décalé et appréhende la place de la maladie et de la mort dans nos univers peuplés de contenus ultra formatés, mis en scène et aseptisés.

Le décor aux couleurs fluorescentes figure un intérieur, l'appartement dans lequel Angela, souffrant d'une maladie auto-immune vit recluse. Une table, deux chaises et un lit, sont les seuls éléments qui concrètement ornent la scène, tout est figuré par des écrans qui projettent en perspectives confondantes ce cocon ultra moderne. Le quotidien d'Angela est ponctué par les visites de son petit ami Brad, de sa mère Lucie et de son amie, seuls liens réels avec le monde environnement.
Le téléphone toujours à portée de main, Angela se raconte dans des vidéos qu'elle poste sur ses réseaux sociaux.
 

Les comédiens doublent et jouent les dialogues préenregistrés, la représentation prend l'allure d'une sitcom futuriste qui exclut toute véritable chaleur humaine. La spontanéité des échanges disparaît comme programmés et attendus. Seule la maladie vient enrailler ce monde formaté. La maladie devient alors ce qui fait théâtre, seule forme de vie véritable qui bouscule et transforme le quotidien figé en un réel palpable et extraordinaire. Les fenêtres s'ouvrent alors sur un monde tridimensionnel, la petite peluche de l'enfance devient un personnage numérisé qui guide Angela dans ce métavers.

Fascinants, les tableaux oscillent entre un réel paradoxalement factice et le monde virtuel qui lui seul ouvre les perspectives. Les avatars se confondent aux humains dans cette incarnation quasi-androïde des comédiens. Le virtuel, plus vivant, fécond et infini, supplante le réel sans qu'on ne sache s'il s’agit d'un délire hallucinatoire de la jeune fille ou d'une dystopie futuriste. La limite est tangible.

Si l'esthétisme fascine, le propos peut laisser perplexe sans pourtant laisser le spectateur de coté. La représentation nous entraîne avec elle dans ce monde où la fiction figure le cauchemar de la société numérique. En brouillant les frontières du réel et de l'imagé, Susanne Kennedy bouscule nos perceptions et nous rappelle au vivant, au corps et à la sensation, incontrôlables, fébriles et fiévreux.

 

 


© Julian Roder

ANGELA [A Strange Loop] de Susanne Kennedy jusqu'au 17 novembre à L'Odéon Théâtre de L'Europe - Berthier dans le cadre du Festival d'Automne 2023

conception : Susanne Kennedy et Markus Selg
texte et mise en scène : Susanne Kennedy
Scénographie : Markus Selg
conception sonore, montage : Richard Alexander
bande son : Richard Alexander, Diamanda La Berge Dramm
vidéo : Rodrik Biersteker, Markus Selg
costumes : Andra Dumitrascu
dramaturgie : Helena Eckert
lumière : Rainer Casper
collaboration à la mise en scène : Friederike Kötter
assistante à la scénographie : Lili Süper
assistantes aux costumes : Anastasia Pilepchuk, Anna Jannicke
directeur de la production artistique : Philip Decker
directeur technique de la production : Sven Nichterlein
distribution internationale : Rui Silveira – Something Great
organisateur des tournées Niki Fischer – Something Great
production : Ultraworld Productions
gestion de la production : Something Great

coproduction Kunstenfestivaldesarts, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon, Holland Festival, Wiener Festwochen, Festival Romaeuropa, National Theatre Drama – Prague Crossroads Festival, Teatro Nacional de São João, Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz

avec le soutien de la Fondation Ammodo, la Fondation culturelle fédérale allemande

avec le financement de la Commission pour la culture et les médias du gouvernement fédéral allemand en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris

Sophie Trommelen, vu le 08 novembre 2023 à  L'Odéon Théâtre de L'Europe