HIKU de Anne-Sophie Turion et Eric Minh Cuong Castaing

 

Anne-Sophie Turion et Eric Monh Cuong Castaing présentent HIKU, une performance à la fois filmique, sonore et live qui au-delà de visibiliser le phénomène des Hikikomori crée en direct les conditions nécessaires à la rencontre improbable entre le public français et les interprètes japonais.
Fruit d'un long travail d'immersion, grâce notamment à l’expérience de Takahashi, médiateur au sein de l'association New Start Kansaï, Anne-Sophie Turion et Eric Monh Cuong Castaing ont su gagner la confiance de ceux avec qui ils ont pu porter leur projet.
 
L'espace scénique se construit sur une déambulation entre des écrans géants qui projettent le témoignage de personnes qui ont vécu une expérience Hikikomori. Le spectateur croise, aux détours des séquences vidéo, les portraits de Shizuka, Mastuda, Yagi, Yoshida et Ogawa qui exposent l’intérieur de leur antre-chambre dans laquelle ils ont vécu, pour certain jusqu’à sept ans, en totale déconnexion physique avec le monde.
Des images d’extérieurs, en intermèdes véritablement cinématographiques, viennent contraster l'enfermement. Yagi sur son vélo déambule sans but dans les rues, casque audio vissé aux oreilles pour préserver sa distance nécessaire avec le monde environnant. Yoshida, lui, a décidé de vivre en autosuffisance, proche de la nature.
Ogawa, encore en réclusion, exprime sa présence à travers ses dessins qui viennent alors s'exposer sur la scène.
Chacun témoigne de sa façon personnelle de composer avec la solitude, dans cette réclusion sociale absolue.
 
Le dispositif alors évolue quand sur scène apparaissent en duplex Shizuka, Mastuda et Yagi. Grâce à un système de visioconférence mobile qui donne corps à leur parole, les trois protagonistes se meuvent dans le public. Introduit par la seule présence physique sur le plateau de Yuika Hokama, performeuse franco-japonaise, qui traduit en direct les échanges, la spontanéité vient définitivement rompre le quatrième mur.
Shizuka, Mastuda et Yagi interagissent avec nous, ouvrent le dialogue. Un lien de l'ordre de l'intime se crée, entre pudeur et générosité, respect et tolérance. L’émotion naît entre les non-dits timides et les prises de paroles qui construisent l'instant, un être ensemble suspendu.
 

Dépassant toute velléité documentaire, loin d'un discours stigmatisant ou intrusif, la performance s'appuie sur l'échange pour nous permettre d'approcher une pensée en marge et de poser un regard différent sur un phénomène dont la radicalité se fait plutôt le synonyme d'un empêchement que d'une volonté véritablement posée. La rupture naît d'une souffrance, d'un non-choix qui s'est imposé.

La force de la performance repose sur la cohérence et l'intelligence du projet d'Anne-Sophie Turion et d'Eric Monh Cuong Castaing qui, dans l'ombre, tissent ces enchainements chorégraphiés qui mènent progressivement à la rencontre.
Après avoir mis en lumière des corps entravés, dans sa performance Forme(s) de vie, Eric Monh Cuong Castaing porte sur la scène une parole empêchée qui se libère, portée par la force du collectif. Un collectif que l'on voit surgir lors du final qui projette la vidéo d'une manifestation d'Hikikomori, une manifestation publique de ceux qui n'ont pas de détermination, qui n'ont rien à dire et qui revendiquent ce droit à l'isolement social.
 

HIKU, performance aussi troublante dans ses contrastes que surprenante dans sa forme, déploie une interaction constante. Subtilement, les individus sujets deviennent acteurs et moteurs du projet et, loin d'une théâtralité jouée, s'engagent et nous engagent dans l'écoute et le partage.

 


 

HIKU de Anne-Sophie Turion Eric Minh Cuong Castaing.

HIKU est Lauréat 2022 du Groupe des 20 Théâtres - Île-de-France - https://www.groupedes20theatres.fr

  • 19-21 octobre: La maison de culture du Japon à Paris dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
  • 17-18 novembre : Théâtre de Châtillon (92) dans le cadre du festival de l'inclassable OVNI  https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/ovni
  • 24-25 novembre : Théâtre de Rungis (94) – en partenariat avec le Théâtre Jacques Carat à Cachan, le Théâtre de Chevilly-Larue, et Les Bords de scènes à Juvisy-sur-Orge. 
  • 15 décembre : Houdremont – Centre culturel La Courneuve (93)
  • 10-12 avril : Comédie de Valence (26)
  • 15 mai : Théâtre Bergeries à Noisy-le-Sec (93)
  • 17 mai : Les Passerelles à Pontault-Combault (77)
  • 23 et 24 mai : Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91) – en partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes et l’Agora-Desnos – scène nationale de l’Essonne
 
Conception: Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing
Performance et traduction live : Yuika Hokama
Performance en téléprésence : Shizuka Fujii, Mastuda Ippei, Tomohiro Yagi
Collaboration au Japon ; médiation ; co-organisation de la manifestation : Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai
Accompagnement dramaturgique : Marine Relinger, Elise Simonet
Scénographie : Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion
Regard extérieur : Youness Anzane
Dessins : Yoshiyuki Ogawa
Création lumière :Vera Martins
Création sonore : Renaud Bajeux
Régie générale : Virgile Capello
Régie adjointe : Magalie Sfedj
Intervention régie vidéo : Renaud Vercey
Chef opérateur tournage Japon : Victor Zebo
Assistanat deuxième tournage & soutien technique - japon : Yuya Morimoto
Cadreur caméra premier tournage : Yuji Suzuki
Traduction au Japon : Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe, Thomas Poujade
Montage : Lucie Brux Etalonnage, Alexis Lambotte - studio 42
Production : cie Shonen, en collaboration avec la cie Grandeur nature
Administratrice de production : Claire Crova
Responsable administrative et financière : Maxime Kottmann

HIKU bénéficie du soutien du Ministère de la Culture avec le programme “Mondes Nouveaux”.

Pour soutenir la création artistique après la crise sanitaire, le volet culture du plan France Relance consacre 30 millions d’euros à Mondes nouveaux, programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques, en soutenant 430 créateurs et créatrices et 264 projets dans toute la France.

Coproductions : Groupe des 20 Théâtres en ÃŽle-de-France - Lauréat 2022 ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie ; CNCA - Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix) ; Festival d’Automne à Paris ; Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle ; Maison de la culture du Japon à Paris ; 3bisf– Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix en Provence ; plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS (En coproduction avec Parallèle, 3-bisf et Scène 44)
PARTENAIRES : Théâtre du Châtelet pour le prêt des robots de téléprésence ; Villa Kujoyama (Kyoto) ; Fondation Franco-Japonaise Sasakawa ; Association New Start Kansai (Takatsuki) 
FINANCEMENTS PUBLICS : Théâtre Export avec le soutien de l’Institut français à Paris ; DICRéAM - CNC ; La Fondation des artistes ; Scam - Bourse brouillon d'un rêve
Accueils : Montévidéo (Marseille) ; cie La Zouze-dans les parages (Marseille) ; Montpellier Danse ; KLAP Maison pour la danse (Marseille).
 

Nous remercions particulièrement Takahashi-san et Kumiko-san médiateurices de l’association New Start Kansai, Nicolas Tajan (Program-Specific Associate Professor, Kyoto University President, International Mental Health Professionals Japan), le conseil d’étudiants du Yoshida Dormitory de l’Université de Kyoto, Chloé Siganos, Charles Mesnier, Awabot, et les membres bienveillants de notre comité d’administration : Aurélien Guillois, Colette Limousin, Charlotte Fouchet-Ishi, Annie Bozzini, Christine Vidal, Laurence Leny, Jan Goossen.

La compagnie Shonen est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue au fonctionnement par la Ville de Marseille. Elle est subventionnée au projet par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône. La compagnie a bénéficié du soutien de la Fondation Daniel Daniel et Nina Carasso – artiste citoyen engagé en 2023. Eric Minh Cuong Castaing est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et artiste associé à ICK Amsterdam depuis 2020. 

Sophie Trommelen, vu le 19 octobre 2023 à La maison de culture du Japon à Paris