FLOUZ, Cirque Financier de Paradox Palace

 

Deuxième opus du triptyque amorcé avec WATCH en 2022 par Paradox Palace, FLOUZ, Cirque Financier ouvre la saison du Théâtre du Châtelet. Olivier Fredj continue son travail de création en partenariats avec le centre pénitentiaire de Meaux, le Samu Social de Paris, l'APHP Pitié salpêtrière, un EHPAD, une classe de CM1 et la maison de la poésie. Autant de collaborations qui dessinent le visage d'une société à la pluralité trop souvent invisibilisée.
 
Entouré de la pianiste Shani Diluka, du DJ Mathias Aguayo et de l'Ensemble intercontemporain, dirigé par Jérôme Comte, Olivier Fredj place la musique au centre de sa proposition. Classique, minimaliste ou électronique, toujours jouée en live, la musique porte la parole. La parole circule, polyphonique et le fil narratif se construit autour de ce patchwork d'un foisonnant corpus.
Recueillies auprès de détenus, de personnes en marge, de personnels soignants, les réflexions s'animent. Les tableaux s'enchainent pour toujours tenter d'approcher une définition de l'argent, du flouz, de l'oseille, de la thune ou du xaalis. Autant de mots pour définir ce qui inexorablement nous définit socialement.
L'argent est avant tout un marqueur social. FLOUZ, Cirque Financier, s'évertue à démontrer que le prix n'a désormais plus rien en commun avec la valeur. Fructifié, investi, objet de tous les délits, l'argent est ce qui fractionne, divise et catégorise, loin de toute humanité, nos identités.
 
Les détenus, comédiens, musiciens et acrobates nous entrainent dans ce kaléidoscope scénique à la force collective. Au cœur du dispositif à la scénographie impressionnante, l'émotion, à vif, évite tous les écueils du voyeurisme. Résolument festive, la représentation musicale et théâtrale concrétise des mois de travail dans des conditions particulières et donne le ton à la spontanéité et à l'émotion palpable ce soir de première.
 
 
 
 
FLOUZ, Cirque Financier de Paradox Palace au théâtre du Châtelet les 8, 9 et 10 septembre 2023
 
Direction musicale : Jérôme Comte
Conception, écriture et mise en scène : Olivier Fredj
Assisté de Arthur Hauvette
Création lumières :  Nathalie Perrier
Scénographie : Thomas Lauret
Images imprimées du décor :  Loïc Froissart
Avec la complicité de Frédéric Llinarès pour les costumes
Création olfactive : Francis Kurkdjian (avec l’aimable autorisation de Sophie Calle)
Conception musicale et piano :Shani Diluka
Musique électronique: Mathias Aguayo
Arrangements :  Abel Saint Bris
Piano : Shani Diluka
Mix électronique: Mathias Aguayo
 
Avec l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Jérôme Comte : Diego Tosi (violon), Odile Auboin (alto), Éric-Maria Couturier (cello), Emmanuelle Ophèle (flûte), Philippe Grauvogel (hautbois), Jean-Christophe Vervoitte (cor), Aurélien Gignoux (percussions), Alain Billard (clarinette)
Comédiens : Alphonse, Nadir Chebila, Hosmane Chelgoui alias Haiss, Sippa Dioum, Emma FC, Frédéric Guiri, Mara, Isaac Mazeran, Jacques Mazeran, Pazzo et Delphine Régnier
Avec des acrobates formés par Abdel Senhadji de la Cie XY Edouard Gameiro, Théo Corre, Maive Silvestre, Juan Manuel Cisneros
Détenus du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin : BabeGucci, C7VilaConho, Ilyes et Lacrim 
Résidents du Samusocial : Fatoumata Coulibaly, G. Nadia, Nacera Guidoum, Valérie Holecek, Mavin Ouattara et Rachid Zouad
 
Le chien : Okami
 
Direction des ateliers d'écriture : Sylvie Ballul, Yann Apperry, Judith Perrignon, Célia Houdart, Donatien Chateignier et Loïc Froissart 
 
Une production Paradox Palace en coréalisation avec le Théâtre du Châtelet
Une création du Paradox Palace 
 
En partenariat avec :
Le SPIP 77 et le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin
Unité de soins palliatifs de la Pitié Salpêtrière
L’école élémentaire Jeanne d’Arc, Paris 13e
Le Samusocial de Paris
L’Ehpad Huguette Valsecchi de la ville de Paris
 
Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, de la Ville de Paris dans le cadre du festival Formes Olympiques, de la ville de Paris, du Ministère de la Justice – Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris, du SPIP 77, du Fonds de dotation ACCOR Heartist Solidarity, de la fondation des Petits frères des pauvres, de la fondation M6, de la Fondation Meyer, de la Fondation La Poste, du Barreau de Paris Solidarité, de la fondation pour l’Écriture, Humanités Digital et Numérique, du Barreau de Meaux et du Conseil National des Barreaux. En partenariat avec l’Ensemble intercontemporain. Avec l’aimable participation de l’entreprise Layher. Avec la complicité de la Maison de la Poésie et de la Monnaie de Paris.
 
Sophie Trommelen, vu le 8 septembre 2023 au Théâtre du Châtelet