Hen de Johanny Bert

 

 

Johanny Bert revient sur la scène du théâtre de l'Athénée présenter Hen et son incontournable cabaret insolent crée en 2019 au Théâtre du Train Bleu. Lumières feutrées, costumes de diva punk et musiciens en live nous accueillent dans cet univers original et décalé que Johanny Bert perpétue dans son étonnante Nouvelle Ronde présentée lors du festival MARTO.

Reprenant les codes du cabaret, se jouant des clichés et de l'érotisation d'une sexualité plurielle, la poupée de bois, de mousse, de chiffon et de latex se fait instantanément oublier. Portée par Johanny Bert et Lucile Beaune, Hen s'humanise, sensuelle, drôle et attachante.

Hen occupe l'espace de son corps effronté d'un genre qui ne veut pas se définir. Sa silhouette modulable à l'envie devient le symbole d'identités lassées d'être définies. Hen porte sa liberté comme un étendard sans jamais oublier que cette liberté n'existe que dans l'espace du théâtre. Iel nous rappelle la violence subie de ceux qui portent leur différence au quotidien.

Le tour de chant nous fait naviguer entre les textes de Pierre Notte, Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Alexis Morel, Laurent Madiot et Yumma Ornelle. Accompagné de Guillaume Bongiraud au violoncelle et de Cyrille Froger à la batterie, Johanny Bert prête sa voix grave et suave à son personnage. Une voix puissante et émouvante quand elle s'élance sur le troublant Éternelle de Brigitte Fontaine.

Le théâtre de Johanny Bert confirme s'il le fallait encore que l'objet marionnettique ne se réduit pas à un univers enfantin.
Bousculant la rance et nauséabonde bien-pensance, Johanny Bert sert un propos qui se veut inclusif et profondément tolérant. Hen, du pronom personnel non genré suédois, nous entraine entre extravagance et mélancolie dans son cabaret intimiste et décomplexé.

Johanny Bert célèbre le droit à la différence avec une lucidité qui accorde l'exubérance scénique à la clairvoyance de son propos.



 Photo : Christophe-Raynaud-Delage

 

Hen de Johanny Bert jusqu'au 27 mai 2023 au Théâtre de l'Atelier.

Conception, mise en scène et voix : Johanny Bert
Manipulateur et voix de HEN : Johanny Bert
Comédienne marionnettiste : Lucile Beaune
Musiciens en scène et arrangements ; Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
Les chansons ont été écrites pour le spectacle par Prunella Rivière, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Pierre Notte, Marie Nimier, Gwendoline Soublin et une reprise de Brigitte Fontaine 
Collaboration mise en scène : Cécile Vitrant
Fabrication des marionnettes : Eduardo Felix Lifting Hen Laurent Huet
Travail vocal : Anne Fischer
Dramaturge : Olivia Burton
Création lumières : Johanny Bert, Gilles Richard
Création costumes : Pétronille Salomé
Assistante costumes : Carole Vigné
Stagiaires costumes : Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot
Assistante manipulation : Faustine Lancel
Construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho​​ 
Administration, production, développement le petit bureau
Création Juillet 2019
Production Théâtre de Romette
Co-productions Le Bateau Feu РSc̬ne Nationale Dunkerque, La 2Deuche РLempdes
Partenaires La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio
Compagnie conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand

HEN à reçu le prix spécial du syndicat national de la critique en 2019

Sophie Trommelen, vu le 12 mai 2023 au Théâtre de l'Atelier