Zypher Z du Munstrum Théâtre

 


 Le Munstrum Théâtre investit le Théâtre Public de Montreuil et ouvre ce nouveau Quartier d'artiste avec Zypher Z. La compagnie fondée par Louis Arene et Lionel Lingelser nous entraîne dans un monde dystopique, un univers hors normes qui fait la marque de fabrique du Collectif et qui se déploie en tableaux d'un esthétisme visuellement fascinant.

Zypher est un des derniers représentants de l'espèce humaine en voie de disparition. Les animaux règnent désormais dans une société qui caricature le pire de nos sociétés contemporaines. Le monde de l’entreprise et la politique gouvernementale se régissent de la même façon, autoritaire, tyrannique. Zypher est le maillon faible de l'entreprise de sondage que dirige d'une main de fer Églantine, l'éléphante. Les robots sont des esclaves, hommes à tout faire qui loin de toute précision dans l’exécution de leurs tâches en perdent parfois les boulons.
Le monde dans lequel évolue Zypher pourrait ressembler à celui de Georges Orwell qui croiserait Kafka sur fond de Matrix et d'Alien. Mais comparer l'univers du Munstrum Théâtre à une forme existante est peine perdue. La force de la représentation repose sur son originalité, et sa théâtralité qui allie tout ce que le théâtre peut offrir. Le texte s'appuie sur les possibles du décor, de la lumière, de la musique, de la danse et bien sûr des masques, omniprésents.
 

Les idées surgissent de tous les côtés du plateau et surprennent, là dans une scène chorégraphiée à l'esthétisme poétique, ailleurs dans une scène de boîte de nuit futuriste où des robots transformistes s'éclatent sur des archives sonores de la culture humaine, archives qui oscillent d'un sketch de Muriel Robin à une chanson de Barbara.

Les effets de grosse machinerie s'effacent devant le travail quasi-artisanal déployé par les plasticiens, décorateurs, costumiers, musiciens et techniciens dans un égal équilibre et une cohérence au service de la dramaturgie.

La société à l'image du building de la société de sondage se découpe en étages, du sommet du toit-terrasse réservé aux nantis aux étages des employés, jusqu'au sous-sol, monde souterrain et underground. Un univers pyramidal, dans sa forme et dans le fond.

Si les animaux ont gardé leurs caractéristiques, à l'image des déjections de Madame Églantine, où de la cheffe chatte distraite par la moindre bobine de fil, ils ont perdu leur animalité au profit du pire de l'humanité. Cette humanité, Zypher doit lui aussi la combattre face à un moi envahissant et ambitieux.

Angoissant, drôle, l'univers du Munstrum Théâtre met en scène à travers un imaginaire débordant la part de rêve et de poésie qui résiste dans ce cauchemar environnant.
Le grandiose côtoie l'irrévérencieux, les images stroboscopiques, la grâce d'une envolée circassienne, avec un sens de la théâtralité qui toujours tend à la joie.

 

© Jean-Louis Fernandez

Zypher Z mise en scène par Louis Arene jusqu'au 12 avril 2023 au Théâtre Public de Montreuil dans le cadre du Festival Quartier d'artiste#1

Chaque saison, le TPM offre une carte blanche à une équipe artistique lors de l’événement « Quartiers d’artistes ». Pendant un mois, les clés du théâtre sont données à la compagnie et tous les espaces du CDN lui sont ouverts, qu’il s’agisse des plateaux, de la Galerie, la Mezzanine ou de lieux hors les murs. Investissant également le territoire, l’équipe artistique propose de nombreuses actions culturelles avec différents partenaires éducatifs et sociaux.

Ce printemps, c'est le Munstrum Théâtre, compagnie dirigée par Louis Arene et Lionel Lingelser qui est mis à l’honneur. Artistes associés au TPM, les membres de cette compagnie unique en son genre créent des univers visuels puissants et poétiques au service d’écritures singulières.  

L’occasion pour les spectateur·rice·s de plonger dans leur monde et d’en découvrir les multiples facettes, que ce soit à travers des œuvres de leur répertoire, une exposition, des rencontres, une nuit de fête ou une projection, dans des formats insolites ou en collaboration avec d’autres artistes dont il·elle·s admirent le travail

Conception : Louis Arene, Kevin Keiss et Lionel Lingelser
Mise en scène : Louis Arene
Texte : Louis Arene, Kevin Keiss
Avec : Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, Erwan Tarlet et la voix de Judith Chemla Scénographie Mathieu Lorry Dupuy et Louis Arene
Création lumière : Jérémie Papin et Victor Arancio
Création plastique, marionnettes : Carole Allemand, Louise Digard, Sébastien Puech
Création costumes : Colombe Lauriot-Prévost assistée d’Éloise Pons
Création sonore : Jean Thévenin en collaboration avec Ludovic Enderlen
Masques : Louis Arene, Louise Digard, Carole Allemand
Chorégraphie : Yotam Peled
Effets de matière : Erwan Tarlet
Assistanat à la mise en scène : Maëliss Le Bricon
Régie générale, régie plateau & construction : Valentin Paul
Régie lumière : Victor Arancio
Accessoires & régie son : Ludovic Enderlen
Habillage : Audrey Walbott
Stagiaire marionnettes : Ninon Larroque
Remerciement : Mo Dumond

Coproduction :  La Filature, Scène Nationale de Mulhouse ; Le Quai - CDN D’Angers, Pays de la Loire ; Théâtre Dijon Bourgogne - CDN ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Châteauvallon- Liberté, Scène Nationale ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-En-Cotentin ; Théâtre de Châtillon ; CPPC Théâtre L’air libre, Rennes

Avec le soutien de Sidas Podiatech ; la Ville de Mulhouse et de la collectivité européenne d’Alsace 

Résidences : CDN de Normandie-Rouen ; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la- Vallée ; Le Monfort, Paris ; Le PAD (invitation de la Cie Nathalie Béasse)

Le Munstrum Théâtre est conventionné DRAC Grand-Est & Région Grand-Est. La compagnie est soutenue par la Ville de Mulhouse