Déchoir l'honnête et courageux Othello, général en chef de la République vénitienne, est le sombre dessein que nourrit l’âme perfide de Iago, son frère d'arme.
Jean-François Sivadier met en scène le drame Shakespearien, Othello, dans ce qu'il a de plus limpide et de plus clair.
Sur la scène, les caractères s’affirment, les situations se nouent. Pas de mysticisme, ni d'obscures interventions divines, l'homme dans toute son animalité est bien au centre de son malheur.
Nicolas Bouchaud et Adama Diop s'imposent dans ce magnifique duel. Nicolas Bouchaud exalte toute la noirceur d'une âme corrompue par trop d'ego. En Joker maléfique et sournois, il arbore ce sourire que rien ne semble inquiéter.
Face à lui, Adama Diop incarne tout le déséquilibre entre l’honnête et brave guerrier et la fureur incontrôlée de l'homme jaloux.
Othello, en proie au démon de la légitimité, lui le Maure de Venise, se laisse attirer par les mensonges de Iago, comme si ce combat était celui de trop.
Si les hommes, aveuglés par leur rage, l'ont ici emporté, ils n'en sortent pas vainqueurs. L'un trop haineux, l'autre trop faillible, ils ont perdu tous deux leur superbe face aux deux figures féminines, Emila et Desdemone, incarnées par les lumineuses Jiaca Kalvanda et Emilie Lehuraux. Plus spirituelles, sûres de leurs sentiments et de leurs convictions, elles regardent ces hommes s'effondrer dans leur violence. Desdémone mourra, injustement assassinée des mains de son époux. La spontanéité de leurs échanges qui ouvraient subtilement la représentation ont laissé place à l'incompréhension et à la violence.
Othello, rattrapé par le racisme latent, las de croire à une intégration possible, s'est fait avaler par la bête politique que la douce et sincère Desdémone lui faisait oublier.
Jean-François Sivadier met en scène avec une contemporanéité surprenante la tragédie, trouvant le juste équilibre entre une modernité tonique et la puissance du langage Shakespearien. Jouant sur une partition comique qui appuie la dramaturgie sans l'écraser, le rire s’éloigne du ridicule. Ce ne sont pas les situations qui prêtent à rire mais les hommes qui rient d'eux même, comme s'ils prenaient conscience que toute cette fureur ne pouvait définitivement pas être du côté du sérieux et de la raison.
Tous les personnages semblent ici subir, non pas une tragique destinée inexorable, mais leur propre caractère. Choisissant la détestation, le racisme et la misogynie plutôt que l'altérité, l'individualité plutôt que le collectif, le poison alors s'infuse par la seule volonté d'un homme qui connait les faiblesses de son prochain et en use.
Jean-François Sivadier fait surgir, à travers un sens de la théâtralité puissant, les dissonances de la nature humaine. Une mise en scène dont Adama Diop et Nicolas Bouchaud s'emparent avec une présence et une intelligence saisissantes.
Othello de William Shakespeare mise en scène de Jean-François Sivadier à l'Odéon Théâtre de l'Europe jusqu'au 22 avril 2023.
texte français : Jean-Michel Déprats
collaboration artistique : Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
scénographie : Christian Tirole, Jean-François Sivadier, Virginie Gervaise
avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda, Émilie Lehuraux
lumière Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin
costumes : Virginie Gervaise
son : Ève-Anne Joalland
accessoires : Julien Le Moal
assistante à la mise en scène : Véronique Timsit
production déléguée : Cie Italienne avec Orchestre
coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Le Quai – centre dramatique national Angers pays de la Loire, Comédie de Béthune, Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan, Châteauvallon-Liberté – scène nationale de Toulon, Théâtre national de Nice, Théâtre national populaire – Villeurbanne, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry, Les Quinconces L’Espal – scène nationale du Mans, La Comédie – centre dramatique national de Saint-Étienne, ThéâtredelaCité – centre dramatique national Toulouse Occitanie, La Coursive – scène nationale de La Rochelle, Théâtre de Caen
avec la participation du Jeune théâtre national
la compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le ministère de la culture / direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnie.
Sophie Trommelen, vu le 22 mars 2023 à l'Odéon Théâtre de l'Europe