Familie de Milo Rau

 

 

Milo Rau explore dans Familie, premier opus de sa Trilogie de la vie privée, le thème de la mort.  Le dramaturge entremêle le documentaire à une théâtralité captivante et scrute l'intime pour toucher toujours un peu plus à l'universel. 
S'appuyant sur un tragique fait divers survenu en France, à Calais, le suicide collectif d'une famille qui semblait sans problèmes, Milo Rau nous plonge au cœur de l'ultime interrogation du sens de nos vies.
 
Milo Rau interroge le pourquoi de ce geste tragique et déroutant sans attaquer frontalement la question. Il choisit une approche quasi anthropologique en déroulant la chronologie de la dernière soirée de la famille. Sur le plateau, un père, une mère et leurs deux filles vont rejouer le drame qui s'est noué ce jour-là.
Décortiquant le quotidien d'une famille harmonieuse et équilibrée, Milo Rau s'attache à en retranscrire les détails à travers des gestes familiers, un décor minutieusement reproduit, jusqu'aux petits chiens qui déambulent dans la maison, un hyperréalisme qui touche à la véracité documentaire.
Plus le réalisme surgit plus les motivations s'obscurcissent.
 
An Miller, Filip Peeters, Leonce Peeters, Louisa Peeters évoluent en parallèle de l’histoire des Demeester. Revenant sur l’endroit du drame, les comédiens filmés alors dans un décor naturel, font coïncider le réel à la fiction. Un écho d'autant plus retentissant que les comédiens sont réellement liés dans la vie.
La famille, en se donnant la mort, conjure le mythe de notre éternelle solitude. Si l'on vit seul et que l'on meurt seul, les Demeester décident de mourir ensemble et de faire de leur mort un moment collectif.
 
Milo Rau transforme le fait divers en un conte existentiel. Il laisse en suspens les motivations du suicide familial. L'acte n'ayant pas de raison sinistre ou obscure en soi, c'est alors la justification du sens de la vie qui reste sans éclat.
Milo Rau investigue la vie à travers la reconstitution méthodique de cette histoire familiale. Immergeant ses comédiens au cœur du drame, il donne corps à un théâtre du réel puissant à l'esthétisme délicat et signifiant.
 




Familie de Milo Rau jusqu'au 19 février 2023 à la Colline, Théâtre National.

Conception et mise en scène : Milo Rau
Avec :An Miller, Filip Peeters, Leonce Peeters, Louisa Peeters 
Dramaturgie : Carmen Hornbostel
Décors : Anton Lukas
Costumes : Anton Lukas, Louisa Peeters
Vidéo : Moritz von Dungern
Arrangements musicaux : Saskia Venegas Aernouts
Lumières : Dennis Diels 
Spectacle conseillé à partir de 16 ans, sans avertissement, certaines scènes peuvent heurter les plus jeunes 

Sophie Trommelen, vu le 28 janvier 2023 à La Colline Théâtre National.