Dance N’Speak Easy de la cie Wanted Posse

 


Le collectif Wanted Posse nous plonge avec énergie et enthousiasme dans les années troubles de la prohibition.

Les danseurs évoluent au rythme de la musique jazz et soul. Gros bras et Pin-up se côtoient dans ce speakeasy où l'alcool coule à flots et délie les corps à travers des chorégraphies qui nous entraînent dans l'ambiance survoltée de ces bars clandestins.
Le décor nous plonge dans les années trente, jusqu'au grand lustre qui surplombe la scène composé de bouteilles de verre cristallines qui s’illuminent.
Les jeux de lumières jouent de l'élégance d'un clair-obscur et modulent les silhouettes des danseurs dans des tableaux qui s’enchaînent à un rythme effréné.

Cinq gentils machos, Arthur Grandjean, Claude Messi-Fouda, Martin Thaï, Ibrahim Njoya et Marcel Ndjend vont alors se donner des coudes pour la belle Pin-up, Jessie Perot, dont le sexappeal n'a rien à envier à Jessica Rabbit.

Lindy Hop, swing, charleston, breakdance, hip-hop et burlesque composent le joyeux cabaret de la compagnie.

Le chorégraphe Njagui Hagbé et le metteur en scène Philippe Lafeuille, accompagnés des danseurs du Wanted Posse, délivrent un bel hommage au courage de ces artistes qui ont su s'affranchir des interdictions et ont ouvert la voie à un bouillonnement culturel underground.

La compagnie Wanted Posse, rappelons-le, premier crew français champion du monde de hip-hop, prouve une fois de plus son talent et l'intelligence d'un style ouvert et pluriel. 
Musiques et danses afro-américaines s'accordent dans une performance enjouée et dynamique qui souffle un vent de liberté réjouissant.


 


 

Dance N’Speak Easy de la cie Wanted Posse jusqu'au 15 janvier au Théâtre Libre

Chorégraphie : Njagui Hagbe
Mise en enscène : Philippe Lafeuille
Avec : Arthur Grandjean, Claude Messi-Fouda Martin Thaï, Jessie Pero, Ibrahim Njoya, Marcel Ndjeng Scénographie: Dominique Mabileau assistée de Eric Prous
Lumières : Dominique Mabileau Assistée de Floriane Malinsk
Costumes : Noémie Naftaway
Production : Compagnie Wanted Posse
Coproduction : Châteauvallon - Scène Nationale, Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Cie Accrorap/ Direction : Kader Attou, La Place – Centre culturel Hip Hop, Espace Michel Simon – Noisy Le Grand.
Partenaires : La compagnie Wanted posse est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Ile De France.
Avec l’aide de la Spedidam.

 

Sophie Trommelen, vu le 18 décembre 2022 au Théâtre Libre