WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON, (LA)HORDE

 

A la direction du Centre Chorégraphique National-Ballet national de Marseille depuis 2019, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. composent le collectif (LA)HORDE.

Avec WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON, le collectif investit le Théâtre National de Chaillot et propose dans ce temple de la danse une déambulation entre performances, danse, installations et projections.

Détournant les codes et dépassant le cadre de la représentation formelle, danse, cinéma et art contemporain se fondent en dispositifs créatifs, exaltés et exaltants. (LA)HORDE explore des formes modernes chorégraphiées qui rompent avec les habitudes et bouleversent notre confort de spectateur.

Le projet ouvre notre regard et nous fait voyager entre ces formes plurielles et hétéroclites.
De l'escalier gigantesque du palais, au Foyer de la Danse et aux salles dédiées, le parcours bouscule le rapport spectateur-performance. Le public désormais assis sur la scène, ou dans la machinerie, assiste à des performances qui mêlent projections et chorégraphies live.
Les performances, artistiques, physiques et plastiques, déployées en modules autonomes, exhalent une énergie vitale et communicative, une matière vivante et concrète.
 

A travers WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON, «Nous n’aurions jamais dû marcher sur la Lune», citation empruntée à Gene Kelly, (LA)HORDE met en scène la danse comme art populaire, un art de la rue qui nourrit de sa puissance les conventions et les fait exploser. Chaillot en devient même trop petit face à cette effervescence créatrice de chaque instant. Poussée par une inspiration permanente la compagnie explore les mouvements de danse urbaine et électro dont le point commun est l'idée d'un rassemblement mû par une identité intrinsèquement sociale et contestataire.

Une expérience unique, intense, qui impose un style percutant et novateur.

 
 



 

27 oct → 4 nov Exposition dansée dans tous les espaces de Chaillot Durée : jusqu'à 3h

Mise en scène et chorégraphie (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel Collaborateur artistique : Julien Peissel
Costumes : Salomé Poloudenny
Lumières : Éric Wurtz
DJ : Boe Strummer
Chorégraphies : Cécilia Bengolea et François Chaignaud, Lucinda Childs, Oona Doherty (LA)HORDE 
Avec 26 interprètes du Ballet national de Marseille, 8 jumpers, 4 cascadeurs, 14 performeurs amateurs, 1 DJ
Production : CCN Ballet national de Marseille
Coproduction : Palais des Festivals, mairie de Cannes Chaillot – Théâtre national de la Danse
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels Avec le soutien spécifique de la Fondation BNP Paribas pour la diffusion de We Should Have never Walked on the Moon à Chaillot – Théâtre national de la Danse.
 
©Theo Giacometti 
 
Sophie Trommelen, vu le 29 octobre 2002 au Théâtre National de Chaillot