Olivier Duverger Vaneck dans un seul en scène poignant déroule le fil de sa vie.
Du dysfonctionnement familial, il reconstruit pas à pas le récit de son existence, du chaos de son enfance il crée une cohérence salutaire.
Olivier Duverger Vaneck redonne vie aux fantômes qui hantent son arbre généalogique pour mieux éclairer et pardonner l'homme si peu confiant qu'il est aujourd'hui.
Derrière une distance moqueuse et un humour bienvenu, le récit masque une pudeur que les blagues Carambar ne suffisent pas à éclipser.
Piégé comme une marionnette dans les fils de son héritage, s'interrogeant sur ce qui fait famille quand il est obligé d'en chercher un substitut, Olivier Duverger Vaneck oscille entre le ton de la confidence et de la cocasserie.
Les situations du quotidien où il ne semble jamais être à sa place, l'absurdité de la rigueur administrative sans âme et sans affect à laquelle il est confronté, composent des scènes dans lesquelles, toujours en marge, toujours à côté, le jeune homme se retrouve abandonné à un ridicule qui parle à tous.
Loin de toute velléité victimaire, le récit choisit le rire et la moquerie comme pour mieux installer une distance avec la mélancolie.
La mise en scène d'Alice Faure pleine d'ombre et de lumière éclaire le tableau sensible de cette solitude. Olivier Duverger Vaneck nous embarque dans sa bulle qui prend parfois des allures de conte où le merveilleux côtoie l'effroi.
S'emparant de son histoire avec une sincérité et un recul émouvants, Olivier Duverger Vaneck pose un regard indulgent sur l'enfant qu'il était et l'homme qu'il est devenu.
Il nous offre avec Seul(s), un moment de partage, gai, sensible et généreux.
Seul(s) de et avec Olivier Duverger Vaneck au Lavoir Moderne Parisien jusqu'au 30 octobre 2022
Mise en scène : Alice Faure
Voix additionnelles : Marie-Christine Barrault, Alice Faure et Laurent Deve
Musique : Stéphane Corbin
Travail corporel: Mariejo Buffon
Lumière : Romain Chevalier
Collaboratrices Léa Grau et Julia Azzi
Production Compagnie Chahuts
Administration/ Diffusion Bérengère Malgarini
Soutiens Le Théâtre Transversal (Avignon), Le Carreau du Temple (Paris) , La Maison du Théâtre et de la Danse (Epinay-sur-Seine), la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, (Ollioules-Toulon)
© David Freymond
Sophie Trommelen, vu le 26 octobre 2022 au Lavoir Moderne Parisien