Semione a du mal à trouver le sommeil, chômeur, la quarantaine, il vit aux crochets de sa femme qu’il épuise de sa mauvaise humeur et de son mal de vivre.
Dans un accès d’une énième crise existentielle, il menace de mettre fin à ses jours.
Sa femme, Charlotte, paniquée, en appelle au voisin afin que, solidaire, il essaie d’exhorter Semione à revenir sur sa décision. Ce dernier va alors tirer profit de la situation et vendre au plus offrant un suicidé tout prêt à s’exécuter à leur place.
Va s’ensuivre alors une surenchère caustique de personnages qui vont pousser Semione à devenir, par son acte désespéré, le porte-parole de leur cause à tous.
Julie Cavanna adapte la pièce du dramaturge russe Nikolaï Erdman, le Suicidé. Interdite par Staline, la pièce, écrite en 1928, ne sera montée pour la première fois qu’en 1969 en Allemagne. Devenu, aux yeux du pouvoir, un personnage suspect, il fut arrêté en 1933 et condamné à trois ans d’exil.
S’appuyant sur la traduction d’André Markowicz, publiée en 2006, Julie Cavanna met au goût du jour une pièce qui n’a rien perdu de son ironie grinçante.
Grâce une mise en scène rythmée et enjouée, elle exulte tout l’absurde de la situation.
Semione se retrouve pris au piège de l’exaltation qui suscite son geste qu’il commence à déconsidérer. Il est désormais le symbole d’une foule de badauds prêts à récupérer sa mort pour servir leurs revendications. Tout ce petit monde y va de sa cause qu’elle soit l’amour, la vérité, le commerce ou l’art.
L’humour n’empêche pas la légitimité des motifs de chacun qui dessinent le portrait d’une Russie lasse et désenchantée.
Célébré dans un banquet festif, filmé pour la postérité, Semione se retrouve le héros d’une situation qu’il ne maîtrise plus. La démesure de la scène est à la hauteur de l’absurde de la situation.
Dépassé par cette frénésie, Semione s’aperçoit vite qu’il n’est pas prêt à mourir, même pour des idées, qui, comble de tout, ne sont pas les siennes.
Jean-François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh et Héloise Wagner composent une joyeuse troupe de comédiens qui nous entraînent dans un enchaînement de situations aussi tragiques que comiques.
Un Héros, une adaptation joyeuse et caustique.
©Romain Redler
Un Héros d'après Nikolaï Erdman à 14 h 10 au Théâtre du Roi René dans le cadre du Festival d'Avignon
Mise en scène : Julie Cavanna
Interprète(s) : François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh, Héloise Wagner
Traduction : André Markowicz
Adaptation : Julie Cavanna
Lumières : Denis Koransky
Décors : Caroline Mexme
Musiques : Douglas Cavanna
Costumes : Coline Ploquin
Collab. artist. : Romain Redler
Assist. mes : Joy Belmont
Atelier Théâtre ActuelL-R-20-1927
Coproduction : ZD Productions, Cie Ceux qui me hantent, Roméo Drive Productions, Alyzée Créations
Avec le soutien du Théâtre de Gascogne, de l’Espace Carpeaux de Courbevoie et du Théâtre de Bry-sur-Marne
Sophie Trommelen, vu le 13 juillet 2022 au Théâtre du Roi René dans le cadre du Festival d'Avignon