L'Occupation d'Annie Ernaux m.e.s Pierre Pradinas

 

® Marion Stalens

 

Pierre Pradinas adapte le roman d’Annie Ernaux publié en 2002, L’Occupation. 
Captant toute la sincérité du texte, il met en scène une femme qui sombre dans une jalousie obsessionnelle. Elle, qui pourtant vient de quitter son amant, n’admet pas l’idée qu’il puisse refaire sa vie et se retrouve prise au piège d’une jalousie à peine légitime. 

Qui est cette nouvelle femme ? Comment se nomme-t-elle ? Comment s’appelle-t-elle ?

Une quête inlassable occupe alors l’héroïne qui tente sans répit de trouver une réponse à ses questions. Romane Bohringer incarne cette femme dont l’obsession bouscule tous les chemins de sa pensée.

Avec un regard ironique jubilatoire et une distance bienveillante, Romane Bohringer reconstitue le fil d’un quotidien bousculé. Évitant tous les écueils possibles, elle embrasse le texte avec une incarnation d’une espièglerie pleine d’humanité, d’indulgence et d’humilité.

Sur l’écran défilent alors les images mentales de son film intérieur, les quartiers aussi où elle s’abandonne à cette passion dévorante.
La musique de Christophe ‘Discos’ Mike accompagne l’errance de cette femme dans sa quête qu’on sait démesurée, perdue d’avance, et pourtant qu’on suit tel un thriller.
 
L’incarnation personnelle, quasi-performative, de Romane Bohringer nous entraîne dans cette obsession désespérée et entêtée jusqu’à l’étourdissement.
Trouvant le juste équilibre entre dérision et émotion, elle incarne toute la complexité de ce qu'il se joue en nous quand l’émotion dépasse notre raison. 
 
Avec une distance malicieuse, Pierre Pradinas nous entraîne dans les méandres d’un cerveau qui n’arrive plus à fonctionner avec raison, d’une pensée incapable de se concentrer sur autre chose que sa souffrance.
 
Pierre Pradinas et Romane Bohringer s’emparent du roman d’Annie Ernaux et nous offrent une adaptation pleine de vie, lumineuse.



L'Occupation d'Annie Ernaux  mise en scène de Pierre Pradinas à 14 heures au Théâtre des Halles dans le cadre du Festival d'Avignon


Interprète(s) : Romane Bohringer, Christophe"Disco" Minck
Scèno-Lumières : Orazio Trotta
Son : Olivier Hoste Scèno-Vidéo : Simon Pradinas
Musique
originale : "Disco" 
Le Chapeau RougeL-R-21-1811
Coréalisation : Théâtre des Halles Production : Le Chapeau Rouge
Co-productions : Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle.
Le Chapeau Rouge est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine. 
 
Sophie Trommelen, vu le 10 juillet 2022 au Théâtre des Halles dans le cadre du Festival d'Avignon