Pédagogies de l’échec de Pierre Notte

 


 
Quand on assiste à la représentation scénique d'un texte de Pierre Notte, on ne sait pas à quoi s'attendre, ce dont on peut être sûr, c'est qu'il y aura du texte et de la matière.
Pédagogies de l'échec ne déroge pas à nos attentes. Pierre Notte met en scène le monde du travail à travers un texte qui joue d'une situation improbable pour mieux faire surgir les rapports hiérarchiques qui s'imposent dans ce système pyramidal.
 

Nos deux protagonistes sont pris au piège au dernier étage d'une tour qui menace de s'écrouler. Seuls rescapés d'une catastrophe dont on ignore l'origine, une cheffe et son subordonné se retrouvent coincés à leur étage, prisonniers d'un espace instable et incertain.

La trame du texte mêle habilement l’action et le suspense à la tension psychologique qui se noue entre ces deux êtres pris au piège de la situation et surtout de leurs rapports fonctionnels qu'ils maintiennent coûte que coûte.

Quiconque a un tant soit peu fréquenté le monde de l'entreprise retrouve ici les références féroces à la mécanique des rapports hiérarchiques.
Les directives de la direction, les parapheurs ou Célia de la DRH, sont autant de clins d’œil comiques qui appuient le réalisme de la pièce.
S'il y a de l’absurde dans Pédagogies de l'échec, il ne naît pas de la situation, elle, bien tangible, mais du lien entre les deux personnages, bousculés dans leurs rapports de pouvoir qui se déséquilibrent.
 
Le texte, subtil, ressemble à un mélange de Beckett et de Ionesco mais concocté à la sauce Arrabal.
Caroline Marchetti et Franck Duarte, puissants, infaillibles, incarnent la violence d'un système et par ce biais l'incohérence d'une subordination qui hors cadre perd tout son sens.
Le pouvoir ne tient debout que dans un schéma imposé qui s'effondre dès lors que la structure physique du cadre s'écroule.
 

Pierre Notte bouscule les rapports hiérarchiques du monde du travail en démontrant, à travers un texte abouti, toute l'absurdité de ces jeux de pouvoir qui ne tiennent que dans le cadre formel de ce drôle de théâtre en soi qu'est l'entreprise.

Un texte subtil au comique féroce et à la trame jubilatoire. 

 

 

Pédagogies de l’échec aux Déchargeurs, Nouvelle scène théâtrale et musicale jusqu'au 27 novembre 2021
Texte, mise en scène Pierre Notte
avec :  Franck Duarte, Caroline Marchetti
Lumières Antonio de Carvalho
Crédit / photos du spectacle Antoine-Baptiste Waverunner

Le texte est  édité à L’Avant-Scène théâtre 

Vu le 6 novembre aux Déchargeurs.