Illusions Perdues de Pauline Bayle d'après Honoré de Balzac

 


 
 
 
Pauline Bayle adapte le roman de Balzac et met en scène avec une cohérence et une fluidité enivrante l’ascension fulgurante puis la déchéance du jeune héros balzacien, noyé dans les affres de la réussite. 
 
Illusions Perdues est l’histoire de ce jeune poète provincial qui, enivré par son succès dans les salons d’Angoulême, se retrouve perdu et déboussolé une fois arrivé à Paris. A force de complicités et de stratagèmes, Julien de Rubempré trouvera sa place dans le milieu du journalisme et signera son éphémère réussite, mais aussi la fin de sa carrière littéraire.
Étourdi par le succès, il consumera dans les bras d'une actrice de boulevard les derniers feux de son insouciance et de sa naïveté.
 
Autour du personnage central c'est toute la société littéraire du Paris des années 1820 qui évolue. Ici, exit le milieu familial et Angoulême. Pauline Bayle centre le propos sur la vie parisienne de Julien et ce choix est d'autant plus cohérent que le jeune poète oubliera rapidement ses origines et ses proches. L’omission, voulue, est comme un rappel sans pardon à cette négation du sacrifice des siens.
 
Tendue comme un ring, la scène devient le lieu de tous les possibles, là où tout se joue et se délie. La scène épurée est à la fois la mansarde, le quartier latin, la salle de rédaction du journal, le théâtre. De cette scène Pauline Bayle en fait le lieu de toutes les ambitions, de toutes les vengeances et manipulations.
 
Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja et Jenna Thiam font battre le cœur du texte nourri des espoirs et des illusions qui animent les esprits de cette jeunesse du XIXème siècle. Ils exultent tout le romantisme des personnages pris au piège des intérêts d'un milieu littéraire âpre et cruel. Leurs corps palpitent à un rythme effréné qui emporte les personnages, incapables de réfléchir, happés par le tourbillon des mœurs parisiennes.
 
En des moments de tension sublimes, la scénographie fiévreuse et intense insuffle ce frisson que seule la lecture des grands textes littéraires apporte. Les scènes chorégraphiées d'adoubements, de mises aux nues ou de vengeances sont toutes marquées par un souffle à la fois épique, sauvage et solennel.
 
Dans une mise en scène puissante Pauline Bayle donne son souffle au roman d'apprentissage de Balzac. Le théâtre, 'Ce premier amour de tous les esprits poétiques' devient la scène des passions du jeune Lucien dans un tourbillon d'effets narratifs surprenants et enivrants.
Un théâtre littéraire, moderne, incandescent. 
 
 
 
 
Illusions Perdues de Pauline Bayle,  d'après Honoré de Balzac au Théâtre de la Bastille jusqu'au 16 octobre 2021
Adaptation et mise en scène de Pauline Bayle 
Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova en alternance avec Pauline Bayle 
Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine 
Scénographie Pauline Bayle et Fanny Laplane
Lumières Pascal Noël 
Costumes Pétronille Salomé Son Julien Lemonnier 
Régie générale et lumières Jérôme Delporte et David Olszewski 
Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias et Juergen Hirsch 
 Production Compagnie À Tire-d’aile
 
Vu au Théâtre de la Bastille le samedi 18 septembre 2021