No way, Véronica ou nos gars ont la pêche d'Armando Llamas

 


Tirée du recueil de nouvelles du dramaturge espagnol Armando Llamas 14 Pièces piégées, No way Véronica ou nos gars ont la pêche est une variation parodique, détonante et musicale du film d’horreur de John Carpenter, The Thing.

Un groupe de scientifiques exclusivement masculin travaille sur une base météorologique, perdue sur une île au beau milieu de l’océan antarctique. Le danger rode. Véronica, une vampe nymphomane jouée par Gina Lollobrigida, va tenter par tous les moyens de pénétrer dans l’antre des scientifiques. Stanley Baker, Richard Crenna, Peter Falk, William Holden ou encore Bob Hopkins, Jock Mahoney ou encore James Masson sont sur leur garde.

Jean-Christophe Quenon en voix off énonce les didascalies avec une voix grave et langoureuse digne des meilleurs films hollywoodiens.

Dans une entrée en scène bluffante de réalisme, la troupe nous embarque en antarctique aux conditions climatiques extrêmes. La neige crisse, le vent souffle.
Dans un dispositif sonore et à même le plateau, les images phoniques créent le décor.
Philippe Lardaud aux bruitages fabrique de véritables effets spéciaux. 
Reprenant les thèmes musicaux de David Josse, Hervé Rigaud qui a écrit les chansons de cette version remixée, accompagne la troupe de sa guitare électrique aux riffs flamboyants.
Véritable théâtre sonore et visuel, No way Véronica nous emporte au son de la musique et des chansons déjantées et entraînantes !
Les lumières accompagnent la musique dans un feu d'artifice disco, funk, pop et rock !
 
Isabelle Ronayette joue tous les personnages de cette prestigieuse distribution.
Véritable parasite infatigable et borné, Veronica n’abandonne pas et use de tous ses atouts pour tromper ses partenaires de scènes et essayer d’infiltrer la base.
Elle tente différentes approches, mais séduction, malice et duperie ne suffiront pas à tromper les scientifiques, bien décidés à ne pas faire entrer une femme dans leur microcosme. Démasquée, elle est à chaque fois éjectée de la base de façon assez spectaculaire et d'une violence inventive et cartoonesque !
 
Entre situations complètement improbables, comme ce dialogue avec un manchot, aux costumes flamboyants, tout est mis en scène, pardon mis en son avec une ingéniosité, un humour et une modernité qui fait du bien.

On l’aura bien compris, No Way Veronica est une comédie misogyne, et ce, pour bien sûr mieux la dénoncer.
Cette effroyable chose qu’est une femme, entrer dans la base ? No Way !!!! 
Le huis clos musical, parodique et festif joue avec tous les codes de la culture pop dans un patchwork décalé et d’une efficacité jouissive. 

No way Veronica ou Nos Gars ont la pêche, La pièce du festival à ne pas manquer !!


No Way, Veronica - Ou nos gars ont la pêche, au 11.Avignon jusqu'au 29 juillet 2021
 
 
Texte : Armando Llamas.
Mise en scène : Jean Boillot.
Avec : Isabelle Ronayette , Jean-Christophe Quenon, Philippe Lardaud, Hervé Rigaud.
Création musicale : David Jisse, avec la complicité d'Hervé Rigaud et de Jean-Christophe Quenon. Lumières : Ivan Mathis. 
Sonographie : Christophe Hauser.
Costumes : Pauline Pô.
Régie générale : Perceval Sanchez. 
Ce spectacle est dédié à la mémoire de David Jisse. 
 
Vu au 11.Avignon  le 9 juillet 2021