Jubiler de Denis Lachaud

 


 
Jubiler est une histoire d’amour. Celle de Mathieu et Stéphanie.
Pierre Notte met en scène les débuts tremblotants de cette relation qui peu à peu, à mesure des efforts de chacun, s’installe dans le temps. 
Mathieu et Stéphanie se sont connus sur une application de rencontre. Ils décident de se voir. On est alors dans le présent, le réel. Les bruits du bar, les premiers échanges balbutiants prononcés autour de la table, les ramènent à une réalité, celle d’un mouvement qui va de l’un vers l’autre.
Ils tâtonnent, se découvrent. L’alchimie opère.
 
Jubiler est une sorte d’observatoire. Devant nous, deux univers se rencontrent et composent ensemble.
Denis Lachaud de son regard juste et profond, observe, analyse ce qui se joue dans cette aventure amoureuse. En voix off, Pierre Notte décortique avec précision les mécanismes de ce pas de deux. 
 
La pièce nous plonge dans l’intimité du couple qui s'est désormais construit, s’accomplissant dans la parentalité. Les enfants vont rapidement prendre de la place, le quotidien aussi. Benoit Giros et Judith Rémy installent et désinstallent le décor au rythme des situations. Le mouvement de la relation qu’ils incarnent est perpétuel.
 
Qu’est-ce qui fait qu’un couple fonctionne, dure ?
La passion laisse alors place au dialogue, à une respiration qu’il faut accorder, sans que les mots s’emballent. Mathieu et Stéphanie essaient de trouver leur rythme. Ce rythme qui permettra de garder son souffle longtemps, de ne pas s’épuiser au premier obstacle. Chacun fait un travail sur lui-même, s’expose, et s’ouvre à l’autre.
Aimer dans Jubiler, c’est se regarder soi pour mieux s’assurer de qui est l’autre. Se dépasser pour se comprendre.
Mathieu et Stéphanie sont dans l’action. Ils ne se laissent pas aller à une évidence fragile et agissent pour construire l’édifice de leur amour.
 
Pierre Notte chorégraphie toute l’intelligence du texte de Denis Lachaud, né d’une commande de Benoit Giros et de Judith Rémy. La puissance de la narration se mêle à l’émotion du jeu.
La crainte côtoie l’espérance dans une danse des corps combatifs, courageux, qui s’expriment et jubilent. 
 
 
 
 

Jubiler de Denis Lachaud à Artéphile au Festival OFF d'Avignon 2021

Mise en scène : Pierre Notte 
Avec : Benoit Giros et Judith Rémy
Lumières : Éric Schoenzetter
Costumes : Sarah Leterrier
Régie générale/plateau : Alexandre Mange
Musique : Pierre Notte
Arrangements : Clément Walker-Viry 
Une création de la Compagnie L’Idée du Nord