Satsang ! de Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne



Deux femmes parvenues à la cinquantaine font le point sur leurs vies sentimentales respectives. L’une est mariée, mère de famille, l’autre pas. Elles explorent ensemble avec humour leur rapport aux hommes générateur de doutes, de manques, mais aussi de désirs et d’espoirs.

S'il fallait ne retenir qu'un mot, ce serait : lâchez prise !
La pièce donne le ton dès le début.
Laurence Bréheret nous initie à un séance de satsang. Le Satsang est une pratique spirituelle proche du yoga où le questionnement personnel est au centre de la méditation.
Ainsi, en compagnie de Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne, nous allons partager leurs expériences intérieures mais surtout vécues !
La pièce glisse rapidement de la méditation à la discussion entre copines très 'Sex and the city'.
Avec humour et sans filtre, les deux femmes nous parlent de ce qui compte le plus dans la vie de chacun d'entre nous  : les relations amoureuses.
En se jouant du diktat des magazines qui prônent le bien être intérieur, par tous les moyens, il semble que zénitude et frustration ne fassent pas bon ménage !

Hélène, désabusée, n'arrive plus à communiquer avec son mari et ne comprend pas comment cette distance s'est installée entre eux au fil du temps. Lucie n'en sait pas beaucoup plus.
Ange noir ou Chevalier rouillé dans son armure, l'homme devient une image avec laquelle elles composent.
Satsang est une pièce écrite par des femmes, jouée par des femme.
Avec un sens de la dérision enjoué et une grande sincérité,  Hélène et Lucie nous content leurs attentes, leurs déboires et leurs frustrations amoureuses.
L'intelligence du texte est de n'être jamais à charge contre les hommes. Ici, pas de jugement, juste un constat.
A la recherche d'un bonheur absolu, elles s'évertuent à raviver une flamme qui ne brûle plus autant qu'au premier jour.

Dans une mise en scène vive et rythmée, Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne posent les vraies questions que nous nous posons tous ( tes) ! Comment briser l'armure et la distanciation que le temps a forgé ?

La force de la pièce repose sur une écriture fine et un sens de la dérision salutaire qui met hommes et femmes au mème pied d'égalité dans un dilemme éternel : la constance du sentiment amoureux.




https://youtu.be/dViM8K_cQb0

Satsang ! (ou la femme du chevalier à l'amour rouillé)
Au Théâtre de la croisée des chemins, jusqu'au 6 mars 2020.
Comédie de Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne.
Mise en scène : Cécile Mazéas
Avec : Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne