Paradoxe sur le comédien d'après Denis Diderot





Mahmoud Ktari adapte sur la scène du Théâtre de la Croisée des chemins le texte de Diderot, Paradoxe sur le comédien.
Il expose ce paradoxe qui veut qu'un grand acteur n'est pas celui qui puise dans ses émotions personnelles mais celui qui rend son texte de sang-froid.

Paradoxe sur le comédien nous entraine dans un cheminement théorique qui explique combien la sensibilité n'a pas sa place dans le jeu du comédien.
Sous la forme d'un dialogue, l'homme au paradoxe et son antagoniste discourent et Diderot élabore, sur le ton de la conversation, un véritable petit traité du comédien.

'J'insiste donc, et je dis : c'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.'

Mahmoud Ktari propose une adaptation vivante du traité de Diderot.
Les coupes habiles du texte et les exemples mis au goût du jour apportent de la fraicheur au discours.

Mahmoud Ktari et Grégoire-Gabriel Vanrobays nous entrainent dans cette discussion vive et enjouée et évoluent tout en mouvement sans jamais figer la discussion.
La mise en scène de Pierre Rouzaud et les éclairages animent le dialogue. Le rideau blanc sépare la scène comme distinguant l'espace du salon à celui de la scène, le spectateur du comédien, le jeu du vrai.

Habilement, Mahmoud Ktari et Grégoire-Gabriel Vanrobays illustrent les propos de Diderot en actualisant  les exemples de l'argumentation.
Le vice et le vicieux, un tartuffe ou le Tartuffe et plus généralement la notion de satire et de comédie n'ont jamais été aussi judicieusement présentés !
Dans la même verve, ils interprètent l’intermède entre un comédien et sa femme qui se détestent. Ils jouent sur scène des amants tendres et passionnés pour se déchirer ensuite en coulisse.
Ils démontrent ainsi que la distanciation est l'apanage des grands acteurs.
'L'acteur pleure mais c'est nous qui sommes tristes'

Paradoxe sur  le comédien met face à face l'art et le naturel. L'art transcende le réel et de là nait le beau artistique. 'On ne fait rien sur la scène comme dans la vie.'
Mahmoud Ktari avec la complicité de Grégoire-Gabriel Vanrobays nous invite à décortiquer l'art de la comédie et rend accessible un texte incontournable de la théorie théâtrale.






Jusqu'au 8 mars 202 au Théâtre de la croisée des chemins, Belleville.

Comédie dramatique d'après l'essai de Denis Diderot
Mise en scène : Patrick Rouzaud
Avec : Mahmoud Ktari et Grégoire-Gabriel Vanrobays