L'Ingénu de Voltaire



Un jeune indien du Canada débarque un jour en Basse-Bretagne et fait tourner la tête à tout le canton. Et notamment celle de la belle Saint-Yves, dont il tombe éperdument amoureux. Mais bientôt, on s'indigne qu'il ne soit pas catholique ! Une initiation religieuse expresse et un baptême plus tard, il apprend qu'il ne peut épouser sa bien-aimée car elle a été sa marraine lors du sacrement. A partir de là, rien ne va plus : l'Ingénu gagne Versailles pour obtenir dispense auprès du roi Louis XIV et se retrouve confronté à la corruption des puissants, aux abus de pouvoirs et à l'injustice.


Jean-Christophe Barbaud adapte le conte philosophique de Voltaire sans jamais perdre l'essence du texte, cette ironie acerbe propre au philosophe qui a marqué le siècle des Lumières.

Le pouvoir religieux est ici mis à mal par la candeur et la naïveté de ce Huron sorti tout droit de son état de nature.
Thomas Willaime convainc dans l'incarnation d'un personnage sincère, honnête, qui apprend de ce qu'il lit et entend, et surtout qui apprend vite.
Jusqu'à la dernière réplique Thomas Willaime interprète avec une énergie impressionnante les différents personnages qui représentent chacun un pan de la société en cette année 1689. Qu'il incarne l'abbé de Kerkabon, le Huron et sa dulcinée, ou un janséniste, il y met la même conviction et le même engouement.


Dans des effets de lumière dignes d'un animé, sautillant et occupant tous les recoins de la scène, Thomas Willaime déploie une énergie communicative et nous entraîne dans ce texte riche, drôle, mais aussi émouvant et sentimental.

Quel plaisir de voir le pouvoir religieux confronté à ce Huron qui donne une lecture du Livre à la lettre.
"Je m’aperçois qu’on fait ici une infinité de choses qui ne sont point dans votre livre, et qu’on n’y fait rien de tout ce qu’il dit". 
L'Ingénu pointe du doigt toutes ces conventions contre nature. L'ingérence de la religion et de la tradition sont ridiculisées par un bon sens plein de candeur.

Le jeu de Thomas Willaime par sa liberté de mouvement est à la mesure de l'esprit libre de notre Huron.
L'Ingénu est une véritable performance tant dans l'adaptation fidèle du pamphlet de Voltaire que dans le jeu de Thomas Willaime dont chaque ressort comique est maîtrisé de bout en bout.




Jusqu'au 8 décembre 2019 au lucernaire

de Voltaire
avec : Thomas Willaime
Mise en scène: Jean-Christophe Barbaud