Tempête en juin d'Irène Némirovsky




Irène Némirovsky a eu ce courage impressionnant d’écrire une épopée littéraire en décrivant les événements de son époque alors qu’elle les subissait elle-même : le nazisme naissant et la guerre qui s’en suivra.
Déportée à Auschwitz en juillet 1942, elle mourra peu de temps après et n’aura eu le temps d’écrire que deux volumes d’une saga qui devait en compter cinq.
Denise, sa fille, gardera précieusement pendant des années la valise contenant le manuscrit de sa mère.
Les deux volumes seront publiés en 2004 à titre posthume dans un seul tome intitulé Suite Française.

Le Théâtre la Bruyère rend hommage à Irène Némirovsky en présentant les deux pièces adaptées par Virginie Lemoine et Stéphane Laporte :Tempête en juin et Suite française.


La première partie de la fresque s’ouvre par Tempête en juin.
Seul en scène, Franck Desmedt interprète tous les personnages de cette histoire qui commence en ce jour de juin 1940.

Il raconte l'exode, le mime, lui donne vie.
Toute sa gestuelle tend à imager les mots du texte d'Irène Némirovsky.
Chaque geste, chaque intonation sonnent juste et nous entraînent dès les premiers mots sur les routes de cet exode forcé de 1940.

L’originalité du roman n’échappe pas à l’interprétation de Franck Desmedt.
Les différences de classe qui distinguent les familles Péricand, Corte et Michaud sont subtilement retranscrites sur la scène.
Même la maîtresse Arlette Corail, les petits repentis du XVIème et jusqu’au chat des Péricand ont leur place dans la mise en scène de la saga.

Irène Némirovsky fait le portrait acide de ces parisiens en proie à la peur et à l’affolement.
Comment chacun va t’il réagir sur ces chemins en fuite, tous réunis sous le bruit des mêmes bombardements ?

Franck Desmedt joue de ce comique acerbe : Madame Péricand oublie Papy, mais pas les bijoux et les fards bien calés dans la valise.

Le comique de situation équilibre tout le tragique de cette époque chaotique et c’est là tout le talent de l’écriture d'Irène Némirovsky et de l’interprétation de Franck Desmedt.


Franck Desmedt sait donner vie à la littérature, on se souvient de son interprétation de Voyage au bout de la nuit dont il a su faire jaillir, seul en scène, toute la fièvre du roman de Céline.
Franck Desmedt  nous conte avec justesse la saga des familles Péricand, Corte et Michaud sur les chemins d'une route incertaine.
Un magnifique hommage à Irène Némirovsky.


Au Théâtre La Bruyère à 19 heures
Suivi de Suite Française à 21 heures