Le double de Fiodor Dostoïevski, mise en scène de Ronan Rivière



Tout commence au lever du soleil.
La clarté du jour révèle un mur verdâtre et défraîchi. 

Jacob Petrovitch Goliadkine s'accommode de son sort. Il a un travail. Un logement, certes délabré, mais il a un lit où s'allonger tous les soirs.
Ce qui lui manque : de la compagnie.
La présence de son domestique Pretuschka rompt la monotonie de son quotidien. Mais Goliadkine se rêve en être sociable et admiré. 

Alors ce matin, celui-ci et pas un autre, à son réveil, il décide sur un coup de tête de tout changer : dépenser ses 2753 roubles, liquider 7 années de privations et s'offrir une crédibilité.
Pour commencer, il s'achète une paire de bottes neuves et une calèche. Lui, le petit fonctionnaire de Pétersbourg, va faire une entrée éclatante ce matin au travail.

Pourtant ce sont les rires à peine camouflés de ses collègues qui vont l' accueillir. 
De vexation en vexation, il perd tout espoir d'une quelconque rédemption et sombre dans la mélancolie. C'est à ce moment précis que surgit son double.
Ronan Rivière incarne cet être longiligne, chétif, qui se rêve en un autre et s’achète une personnalité qu'il n'a pas. Confus, il se perd entre hallucination ou mirage, et voit apparaître son double. Xavier Lafitte interprète cet homme à la même silhouette, même nez, même nom, ce double arrogant et beau qui lui vole la vedette.

Pourquoi ce double au caractère opposé s'impose-t-il ainsi dans sa vie ? Et surtout, pourquoi le décrédibilise-t-il auprès de ces collègues et employeur ?
Jouant la carte de l'amitié il abuse de Goliadkine.
'Vous avez de bonnes cartes et moi le joueur' lui dit-il .

Entre désir d'émancipation et timidité, Goliadkine se perd et se fait dévorer par celui qu'il voudrait être.
Conte fantastique et poétique, le fantasme nourrit ses désirs et fait sombrer notre héros dans la paranoïa et la folie.

Les six personnages de la pièce dont Jérôme Rodriguez, Jean-Benoît Terral, Laura Chetrit et Michaël Giorno-Cohen jouent le jeu d'une mise en scène vive et expressive qui va à l'essentiel du texte. 

Six acteurs et un piano composent cette adaptation vivante et réussie de Ronan Rivière du texte de Dostoïevski.
Les décors bougent, rien n'est figé et tout se passe dans l'action, rythmée par les jours et les nuits qui précipitent notre héros dans son trouble.
Ronan Rivière fait de ce double envahissant un véritable personnage de théâtre, il sert le texte autant que ses acteurs. Le comique et le tragique s'harmonisent  en un moment fort de théâtre. 

Auteur : Fiodor Dostoïevski
Adaptation et mise en scène : Ronan Rivière
En collaboration avec : Amélie Vignaux
Avec : Ronan Rivière, Xavier Lafitte, Michaël Giorno-Cohen, Jérôme Rodriguez, Jean-Benoît Terral, Laura Chetrit
Au piano : Olivier Maza
Musique : Léon Bailly
Décor : Antoine Milian
Costumes : Corinne Rossi
Lumière : Marc Augustin-Viguier