Cyrano, d'après Edmond Rostand mise en scène de Bastien Ossart




Éclairées à la bougie, les trois actrices entrent en scène et redonnent toute son humanité et sa grâce au personnage de Cyrano.
Fi des acteurs au charisme imposant et envahissant, les actrices apportent délicatesse et élégance à ce personnage torturé et pourtant toujours digne.
Est-il encore nécessaire de présenter Cyrano de Bergerac, jeune homme au physique ingrat, attribué d'un pic, d'un cap, que dis-je de cette péninsule si connu de toutes les générations d'écoliers.

Bastien Ossart touche au plus profond du texte : l’émotion.
Oscillant entre baroque et modernité, la mise en scène nous promène avec fluidité et fraicheur, apportant un éclat sans cesse renouvelé au texte d'Edmond Rostand.
Le travail de la Compagnie du Théâtre Les Pieds Nus se fait tout en finesse, un patchwork de références théâtrales aussi raffiné que les costumes des personnages.

La musique éclectique est habilement surprenante, on entend un accordéon sorti tout droit des rues de Montmartre, une guitare au rythme oriental, ou un tube italien totalement kitch. 

Dans une cohérence fluide et vive, les actrices jouent tous les personnages avec la même intensité. D'ailleurs que serait l'histoire de Cyrano sans Roxane, sans Christian, sans le comte de Guiche et aussi sans la légèreté d'un Ragueneau.

Pour Bastien Ossart le texte ne sert pas de faire valoir à un acteur, bien au contraire, ses actrices offrent avec assurance toute leur générosité à un personnage courageux à l'histoire douloureuse.

Iana-Serena de Freitas, Lucie Delpierre, Marjorie de Larquier ou  Nataly Florez  nous entrainent dans un univers profond et leur interprétation se fond dans l'éclairage de la scène, intime et chaleureux.

Avec une maitrise et une culture bien ancrée, Bastien Ossart propose un regard personnel sur le personnage de Cyrano sans jamais dénaturer le texte d’Edmond Rostand. Fidèle à l'intention de l'auteur et surtout amoureux de la théâtralité, il illumine de sa poésie un texte qu'il réussi à réinventer et qu'il rend intemporel.













Mise en scène Bastien Ossart
Avec Iana-Serena de Freitas, Lucie Delpierre, Nataly Florez en alternance avec Marjorie Larquier
Cosmière : Françoise Berger

Une production Théâtre Les Pieds Nus

Du mardi au samedi
19h ou 21h (en alternance)
Les dimanches 18h
Au théâtre Le Funambule Montmartre