En adaptant le texte d'Ivan Viripaev, Clément Poirée s'empare avec une acuité saisissante de l'éternel propos du conflit amoureux. Clément Poirée met en scène la musicalité de ce dialogue au tempo à contre temps. Les mots jaillissent comme les paroles d'une chanson, une partition qui se structure entre accords et désaccords.
Noyés dans une incompréhension insoluble, qui à cinq heures du matin continue de maintenir Werner et Barbara dans un échange fiévreux, les protagonistes se refusent à rompre le dialogue comme si la fin de cette dispute signerait à jamais la fin de leur couple.
Les comédiens Aurélia Arto et Bruno Blairet incarnent les deux amants qui se disent l'amour comme ils se disent la haine. Navigant dans cette dissonance, du huis clos de la cuisine aux formes géométriques biscornues, Aurélia Arto et Bruno Blairet trouvent la tonalité juste pour se dire la colère sans jamais diminuer l'amour qui lie Werner et Barbara.
La ligne Solaire de Ivan Viripaev mise en scène de Clément Poirée à 11h40 au 11.Avignon dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2024
https://www.11avignon.com/programmation/spectacles/la-ligne-solaire
En 2017, Clément Poirée a été nommé par le Ministère de la Culture directeur du Théâtre de la Tempête, succédant ainsi à Philippe Adrien. Pour Clément Poirée, enfant des lieux, il s’agit d’animer, au jour le jour, les valeurs qui font de la Tempête un lieu emblématique : convivialité, indépendance, liberté, diversité, éclectisme. Ce ne sont pas de simples mots mais des impératifs exigeants. En fusionnant les activités d’accueil et de production, le théâtre veut résolument saisir l’opportunité qui lui est offerte d’insuffler un nouvel élan créatif à ses activités. C’est en associant plus encore les compagnies invitées que le théâtre fera fructifier, dans un souci constant d’ouverture, d’invention et d’amitié, le précieux héritage que lui laisse Philippe Adrien. Notre souhait : faire du Théâtre de la Tempête un espace de questionnement et d'émerveillement sans cesse réinventé, consacré à l'art de l'instant.
Sophie Trommelen