L’Expérience de l’arbre de Simon Gauchet

 


 De son voyage au Japon et de sa rencontre avec un jeune acteur de Nô de l’école Kongô, Tatsushige Udaka, Simon Gauchet est revenu avec une promesse, celle de transmettre son théâtre à celui qui chaque jour, pendant presque un mois, lui enseignait les bases du théâtre Nô.
L'Expérience de l'arbre est la concrétisation de cette promesse.

Des petits pins qui traditionnellement ornent les scènes du théâtre Nô, Simon Gauchet construit sa scénographie comme l'espace d'une rencontre qui gravite autour de cet arbre symbolique, témoin de la transmission.

Avec humour et générosité les deux acteurs, explorant et interrogeant leur culture, vont alors se raconter leur théâtre. Le théâtre traditionnel asiatique et le théâtre occidental se rencontrent. Entre initiation, reproduction et rituels, les interprètes esquissent leur définition. Loin de tout didactisme, les fondements et l'évolution de leur pratique théâtrale qu'ils partagent dessinent une histoire de l'art du théâtre.
En cet instant suspendu, la gestuelle gracile et les chants profonds du Nô côtoient les Fables de La Fontaine.
 

L'Expérience de l'arbre convoque les fantômes ancestraux qui peuplent alors la scène de leur présence bienveillante. Autour de l'arbre, symbole de la transmission qui déploie, de ses racines à ses branches, son histoire, à l'image des acteurs de Nô qui perpétuent un art ancestral, Simon Gauchet figure cette image de la transmission, fragile, délicate de laquelle nous devons prendre soin.

Simon Gauchet continue d'explorer notre mémoire et ces résurgences. L'Expérience de l'arbre met en parallèle l'art et la nature dans ce qu'ils ont de fécond et de précieux, témoins de notre humanité, indissociables de notre histoire qu'elle s'écrive au passé ou au futur.

 


 

L’Expérience de l’arbre de Simon Gauchet jusqu'au 19 novembre 2023 au Théâtre Paris-Villette

conception, mise en scène et scénographie : Simon Gauchet
interprétation : Simon Gauchet, Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy 
regard extérieur : Éric Didry
collaboration artistique : Éric Didry, Benjamin Lazar, Arnaud Louski-Pane
musique : Joaquim Pavy
création lumière : Claire Gondrexon
régie Lumière : Anna Sauvage
son : Vincent Le Meur
régie générale, plateau et vidéo : Philippe Marie
création costume : Anna Le Reun
construction : Édouard Raffray, Yann Kerrien

photo :© Louise Quignon

production : L’École Parallèle Imaginaire
co-production : CDN de Lorient, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Théâtre de la Paillette (Rennes) / soutiens : Institut français de Paris, ville de Rennes, Rennes Métropole, Région Bretagne, TNB & le Festival TNB, MCJP – Maison de la Culture du Japon à Paris, Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour le Théâtre
ce projet a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et a été soutenu par la SPEDIDAM
ce projet a été créé lors de la résidence de Simon Gauchet en 2018 à la Villa Kujoyama et bénéficie du soutien de la fondation Bettencourt-Schueller
production : Grégoire Le Divelec
diffusion : Céline Aguillon

Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

 

Sophie Trommelen, vu le 16 novembre 2023 au Théâtre Paris-Villette