Emma Dante célèbre la sororité et l'amour maternel à travers le récit d'une famille recomposée dans l'adversité.
Anna, Nuzza et Bettina vivent dans leur maison de misère avec le petit Arturo qu'elles ont recueilli. Malgré la pauvreté et le handicap de l’orphelin, les trois femmes déploient un courage à toute épreuve.
Arturo, pantin désarticulé, s'anime aux bruits du concerto des aiguilles à tricoter qui rythme le quotidien. Crescendo, la représentation bascule dans l'univers nocturne de ces femmes qui vendent leur corps pour survivre. Ménagères le jour, prostituées la nuit, leurs déhanchés vampirisent la scène avec rage et fureur. Emma Dante met en scène la beauté de l'énergie du désespoir, la capacité de ces femmes à surmonter l'adversité, à rester vivantes, vibrantes et entières.
La dramaturge italienne fait surgir des images bouleversantes qui oscillent entre la brutalité d'un quotidien précaire et la générosité prégnante de ces femmes qui résistent au désœuvrement.
Loin d'un tableau édulcoré, Misericordia dépeint un monde précaire, violent, que ces femmes combattent avec une énergie infaillible.
Avec un sens aigu de la mise en scène, Emma Dante s’affranchit du langage pour laisser les corps s'exprimer. La parole mimée et les corps en mouvement construisent le récit. Tout est dit à travers un geste, une attitude, une intonation.
Les images brutes explicites, portées par les comédiens Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi et Simone Zambelli, déploient un réalisme saisissant.
Emma Dante sublime l’instinct de survie de ces femmes qui défient la fatalité par leur bonté naturelle, ancrée, inébranlable, capables de dénicher le bonheur dans ces moindres failles.
Malgré les sacrifices et les discordances, loin de tout misérabilisme, l'amour surgit, débordant, pur.
Conte populaire aux images fulgurantes, Misericordia célèbre la puissance de la femme dont la miséricorde ébranle toutes les malédictions.
Misericordia de Emma Dante jusqu'au 15 octobre au Théâtre du Rond-Point
Texte et mise en scène : Emma Dante
Avec : Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli
Lumières : Cristian Zucaro
Assistante de production : Daniela Gusmano
Surtitres : Franco Vena
Traduction : Juliane Regler
Technicienne en tournée : Alice Colla
Coordination et diffusion (Rome) : Aldo Miguel Grompone
Production Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale, Teatro Biondo di Palermo, Carnezzeria