Edelweiss [France Fascisme] de Sylvain Creuzevault

 


Sylvain Creuzevault ouvre la nouvelle saison de l'Odéon - Théâtre de l'Europe en convoquant sur scène les grandes figures politiques et intellectuelles de la Seconde Guerre mondiale, des figures consciencieusement choisies pour leur ferveur fasciste et leur intelligence avec l’ennemi nazi. 

Les comédiens Juliette Bialek, Valérie Dréville, Vladislav Galard, Pierre-Félix Gravière, Arthur Igual, Charlotte Issaly, Frédéric Noaille, Lucie Rouxel et Antonin Rayon incarnent Jacques Doriot, Marcel Déat, Pierre Laval, Lucien Rebatet, Robert Brasillach, Louis Ferdinand Céline, Brinon ou Pierre Drieu la Rochelle. Un corpus aux visages multiples qui dit la complexité du collaborationnisme français. 

Edelweiss [France Fascisme], du titre d'une marche militaire écrite en 1928 par le compositeur allemand Herms Niel, scrute les années sombres de la collaboration. Sur le ton de la comédie acerbe, Sylvain Creuzevault choisit la distance ironique pour mettre en scène les mécanismes de la tentation fasciste. Loin de grands discours moralisateurs, la représentation repose sur une succession de saynètes composées d'extraits de textes, d'émissions radiophoniques, ou d'épisodes historiques. Pour dire l'effroi, l’auteur et metteur en scène choisit la contextualisation fictionnelle d'une parole décomplexée glaçante à travers un grotesque et des ressorts comiques qui agissent comme une soupape à l'inaudible.

Si cette période et ces intellectuels et politiques français sont bien connus du public, chaque spectateur n'arrive pas à armes égales dans la connaissance de cette période. Si les références ne sont pas toujours évidentes à saisir, le parallèle avec la dangerosité de la montée des nationalismes d'aujourd'hui est lui bien clair. Cette volonté de ne pas dérouler un fil historique limpide et didactique permet à la représentation d'aborder la période trouble de la collaboration non comme un fait historique révolu mais de sonder l'implication opportuniste ou idéologique d'intellectuels instruits, cultivés, sensibles à l'art, qui ont embrassé la dangerosité des courants de la pensée fasciste.

En représentant la complexité d'une pensée en mouvement dans l'horreur, en incarnant ces hommes à l'idéologie assumée, Edelweiss [France Fascisme] rend la réalité du moment palpable. Sylvain Creuzevault nous place non plus face au fait historique mais face à l'ambivalence de notre civilisation.
La représentation théâtrale de ce passé, axée sur les partis pris humainement et individuellement ne peut qu'éclairer un peu plus le regard sur un présent bien sombre et élargir le spectre de notre vigilance. Engagé et salutaire, Edelweiss [France Fascisme] en se détachant de l'explicite didactique nourrit une réflexion qui mûrit longtemps après la représentation.

 


crédit photo : ®JeanLouisFernandez

Edelweiss [France Fascisme] texte et mise en scène de Sylvain Creuzevault à l'Odéon-Théâtre de l'Europe jusqu'au 22 octobre 2023.

de et avec : Juliette Bialek, Valérie Dréville, Vladislav Galard, Pierre-Félix Gravière, Arthur Igual, Charlotte Issaly, Frédéric Noaille, Lucie Rouxel et Antonin Rayon (musicien)
dramaturgie : Julien Vella 
lumière : Vyara Stefanova
scénographie : Jean-Baptiste Bellon, Jeanne Daniel-Nguyen
création musique, son : Antonin Rayon, Loïc Waridel
vidéo : Simon Anquetil
maquillage, perruques : Mityl Brimeur
costumes : Constant Chiassai-Polin
assistant à la mise en scène : Ivan Marquez
régie générale : Clément Casazza
régie son : Loïc Waridel
construction du décor et des accessoires : Atelier de construction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe réalisation des tailleurs : Pauline Voegeli
production : Le Singe
coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, La Comédie de Saint-Étienne, Théâtre Garonne – scène européenne à Toulouse, L’Empreinte – scène nationale Brive-Tulle, La Comédie de Béthune, Points communs – scène nationale de Cergy-Pontoise 
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
la compagnie est soutenue par le ministère de la culture / direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine
en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris
création aux Ateliers Berthier dans le cadre du Festival d'Automne 2023