A cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq

 

Céline Delbecq décrypte dans un monologue intense la chute lente et inexorable de Carine.
Très tôt catégorisée arriérée mentale, pauvre, seule, Carine Bielen devient la prisonnière d'une administration implacable et discriminante. Mise sous tutelle, toujours scrutée, jugée et infantilisée, Carine ne sortira plus de sa prison sociale.
 
Face à nous, de ce vouvoiement qui instaure la distance entre sa construction personnelle et les institutions, Carine s'exprime dans un monologue qui prend la forme d'une plaidoirie. Elle se défend sans pour autant avoir le recul nécessaire pour cerner les enjeux et comprendre que la société l'a déjà condamnée.
Le discours, spontané, nous plonge dans l'intimité de cette femme qui, mot après mot, déroule le fil d'une histoire lourde de misère qui éclaire le fil de son parcours.
 

Ingrid Heiderscheidt incarne avec une justesse poignante la parole de cette femme, anxieuse à l'idée de se trouver là devant nous. Ingrid Heiderscheidt se pare de la simplicité émouvante de Carine qui a intégré que sa vie doit se conformer à ce que l'on attend d'elle et qui jamais n'aura l'audace du bonheur. Elle se raconte, nous parle de son rapport à la maternité, à la fratrie et aux institutions pour toujours nous dire qu'elle n'est pas si différente que chacun d'entre nous. Sa différence à elle est la précarité et les nombreuses prises en charge qui sous couvert de l'aider l'ont aliénée un peu plus.

Travaillant le langage, Céline Delbecq sculpte un texte au scalpel, et touche à la précision d'un vécu sans jamais prendre de haut son personnage ni sombrer dans la caricature.
Céline Delbecq offre un espace de parole, qui, s'il n'existe que dans ce temps du plateau, ouvre les perspectives et déplace les points de vue. N'est-ce pas là l'essence même du théâtre ?
 

Juste et pertinent, A cheval sur le dos des oiseaux décrit le processus de dépossession de sa propre vie que la précarité induit. Céline Delbecq nuance l'inaptitude et l'inefficacité qu'elle détache d'un regard normatif au profit d'un regard humanisant et profondément émouvant.

 


A cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq du 7 au 26 juillet 2023 au Théâtre des Halles dans le cadre du Festival off Avignon 

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/a-cheval-sur-le-dos-des-oiseaux-s32630/

Mise en scène : Céline Delbecq
Interprète(s) : Ingrid Heiderscheidt
Régisseuse : Valentine Bibot
Scénographie et Costumes : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann
Création lumière et régie générale : Aurélie Perret
Création sonore : Pierre Kissling
Assistante : Delphine Peraya
Constructeur : Vincent Rutten
Compagnie de la Bête Noire

Coréalisation : Théâtre des Halles PRODUCTION Cie la Bête Noire, Rideau de Bruxelles, La Coop asbl, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant et Centre culturel de Mouscron. AVEC L'AIDE ET LE SOUTIEN de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, La Chartreuse Centre National des Ecritures du Spectacle -Villeneuve Lez Avignon- et du Centre culturel de Gembloux.

DIFFUSION Morgane Heugens/La Charge du Rhinocéros
PRESSE Catherine Guizard et Nadège Auvray/La Strada&Cies 
 
Sophie Trommelen, vu le 5 juillet 2023 au Théâtre des Halles.