THEBADWEEDS de Rocio Berenguer


 

Nous ne sommes pas de simples témoins de ce qui se passe.
Nous sommes les corps par lesquels la mutation arrive et s'installe. La question n'est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous allons devenir.
 
C'est par les mots de Paul B. Preciado, extraits de Diaphora Mundi que Rocio Beranger, l'artiste espagnole pluridisciplinaire installée en France depuis 2012, ouvre sa performance. A mi-chemin de l'écriture chorégraphiée et du concert musical, THEBADWEEDS est une forme tout aussi hybride que ses trois performeurs qui s'accaparent le plateau sous une forme végétale touffue, des mauvaises herbes dopées à la chlorophylle.
Véritable projet musical engagé THEBADWEEDS incarnent la conscience écologique dans son ultime combat face au déni d'un monde acculé dans ses derniers retranchements. Dans nos projections désormais obscures, THEBADWEEDS se veut comme un appel d'air, un sursaut conscient face aux catastrophes à venir.
Il est encore temps de faire notre métamorphe. Si l'humain a perdu sa puissance d'envisager un futur serein, arrêtons les paroles vaines et agissons, amorçons notre transition.
 

Avec un sens de l'autodérision certain, la dystopie humano-végétale mêle la performance visuelle et musicale pour aller au bout de son propos. Portée par une musique électro-pop vivifiante dont iels usent de tous les codes, THEBADWEEDS composent une nouvelle forme de no future décalée et véritablement singulière.

THEBADWEEDS explore de nouvelles pistes autant artistiques, conceptuelles qu'idéologiques. La représentation, plurielle dans sa forme, déploie un véritable univers à la poésie très personnelle où le végétal en appelle à la technologie pour s'allier et créer un nouvel avenir.
Technosavers come to save me, come to save the pandas too.
 
Loin de toute culpabilisation, la symbolique puissante et l'imaginaire déployé de ces mauvaises herbes provoquent indéniablement la réflexion. L'écocide en court et l'urgence climatique ne servent pas de décorum mais nourrissent un propos placé au centre du projet.
Proposition résolument festive et investie, THEBADWEEDS dégagent une véritable énergie fédératrice.
Le futur sera végétal où ne sera pas.
 

 

THEBADWEEDS de Rocio Berenguer le 4-5-6 mai 2023_au Théâtre de la Ville puis le  4 et 5 octobre à La Grange Lausanne

Écriture, mise en scène, chorégraphie: Rocio Berenguer

Interprètes: Haini Wang, Amandine Balet, Marcus Dossavi Gourdot
Interprètes impliqué·e·s dans la création: Julien Moreau, Rina Murakami
Composition musicale: Baptiste Malgoire, KillaSon, Rocio Berenguer
Regard extérieur: Marja Christians
Créateur lumière: Thomas Laigle
Régie son: Emil Baghino
Costume: Aline Pérot alias Femme d’intérieur

Chargée de production: Lucie Palazot Cie Pulso 2023

Coproduction pour la création : Théâtre de la Ville, Paris, France, Teatros Del Canal, Madrid, Espagne, mille plateaux, CCN de la Rochelle, France, le Lieu Multiple/ Espace Mendès France, la Maison des Étudiants, la Fanzinothèque, Confort Moderne Poitiers, France, la Grange Centre / Art et Sciences / Unil Lausanne, Suisse, AADN, Lyon France.

Coproduction pour la recherche théâtre nouvelle génération, CDN Lyon, Adndance Living Lab, Atelier B - Matrice.

Avec le soutien de la SPEDIDAM