Brett Bailey se réapproprie le mythe de Samson et se détache de la référence religieuse pour y transcender une portée politique dénonciatrice.
Elvis Sibeko, comédien et danseur, incarne un Samson à la présence physique possédée qui porte tout le poids de la destinée de son peuple. Coiffé de dreadlocks, symbole de la force extraordinaire du héros biblique, Elvis Sibeko porte la rage et la violence inhérente au propos du metteur en scène.
L'ennemi est ici le colon qu'incarnent les comédiens en portant un masque de coton blanc brodé. Leurs costumes boursoufflés et disgracieux représentent le colon nourri au capitalisme dévastateur.
Les tableaux se découpent en transes mystiques dans lesquels le martyre, figure de l'oppression subie, se débat. Mêlant danses traditionnelles à la musique live, la représentation tire sa dramaturgie de l'explosion des formes.
Samson, représentation quasi-opératique et musicale, tend au rituel qui exulte les souffrances d'un peuple qui se refuse à toute domination.
Brett Bailey met en scène un monde contemporain, marqué du sceau de son histoire, une histoire violente et brutale.
Samson de Brett Bailey au Théâtre Nanterre-Amandiers jusqu'au 15 janvier 2023