Prenez garde à son petit couteau Cie l'Heure Avant l'Aube

 


 

Au lendemain d'une soirée qui a dérapé, les photos du Ministre des Finances, dans des postures peu appropriées, circulent sur internet. Le réveil au cabinet de Bercy est difficile, le cocktail vitaminé paracétamol, champagne et boisson énergétique est de rigueur. Heureusement, Chris la Marquise est prête à dégainer son plan com pour rattraper la situation.

Prenez garde à son petit couteau adapte librement le drame romantique d'Alfred de Musset, Lorenzaccio, en comédie acide complètement déjantée. Le héros mélancolique désormais Directeur de cabinet devient un lanceur d'alerte écœuré de ce système gangréné auquel il appartient.
Satire des arcanes du pouvoir Prenez garde à son petit couteau met à mal le système politique et ses politiciens qui le composent.
Tout droit sortis des grandes écoles, ces élus de la république ne pensent qu'à tirer profit de leur situation et composer des montages financiers occultes. Le pouvoir dont ils s'abreuvent ne semble plus avoir de limite.

La compagnie L’Heure Avant l’Aube use et abuse des éléments de langage qui nourrissent un discours politique vidé de son sens, autant de manipulations langagières qui ne servent que les ambitions et la soif de pouvoir de ces personnages sans scrupules.

La compagnie L’Heure Avant l’Aube rejointe par Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent, des anciens Chiens de Navarre, dégaine son goût pour la provocation, les mots crus et les situations ridicules. L'humour sans filtre ancre la pièce dans une critique vive et acerbe de cette politique éloignée du peuple, microcosme de nantis et de profiteurs corrompus.

S'il est difficile de retrouver l'essence du texte de Musset dont les références fusent à travers certaines répliques, la troupe s'amuse avant tout et c'est sans aucun doute cette connivence qui fait que la fantaisie fonctionne.
Dans un rythme effréné, Céline Fuhrer, Christophe Paou, Matthieu Poulet et Jean-Luc Vincent poussent ces caractères jusqu'au bout de leur puissance comique.
La dynamique que les comédiens insufflent et le plaisir qu'ils prennent à ainsi malmener l'image peu glorieuse de nos politiciens est jubilatoire.

Peu importe si l'image se rapproche ou non d'une vérité, l'adaptation capte un sentiment général de lassitude et fustige le fossé qui se creuse entre une population désabusée et le pouvoir politique qui apparaît, quoiqu’il en veuille, comme tout-puissant et hautain.

Farce moderne et enjouée Prenez garde à son petit couteau saisit avec un humour corrosif le malaise ambiant de notre époque face à une politique déconnectée.

 

 
 
Prenez garde à son petit couteau d’après Lorenzaccio d’Alfred de Musset jusqu'au 26 novembre au  Monfort Théâtre.
Un projet de la Compagnie L’Heure Avant l’Aube de Céline Fuhrer, Gaëtan Peau, Matthieu Poulet, Jean-Luc Vincent
avec : Céline Fuhrer, Christophe Paou, Matthieu Poulet, Jean-Luc Vincent scénographie François Gauthier-Lafaye costumes Elisabeth Cerqueira
création sonore et régie générale : Isabelle Fuchs
création lumière :  Philippe Sazerat
régie lumières : Véronique Hemberger
musique originale :  Christophe Rodomisto

diffusion : Olivier Talpaert – En votre compagnie crédit photo Bénédicte Karyotis Production la compagnie L’Heure Avant l’Aube - Coproduction Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort / Le Channel, scène nationale de Calais - Avec l’aide à la création de la DRAC des Hauts de France, l’aide à l’émergence de la Région Hauts de France, l’aide à la création du département de l’Oise, et l’aide de la Spedidam - Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Théâtre Sorano, et du Monfort théâtre - résidence de création. Et le concours de La Girandole, Lilas en scène, La rOUSSe (lieu de résidence à Niort), et Léa Couqueberg-Formica productions. Avec l’aide à la captation de l’ADAMI © photo : Bénédicte Karyotis

Sophie Trommelen, vu le 22 novembre 2022 au Monfort Théâtre.