Six° de FLIP Fabrique

 


 
L’orage gronde. Cinq individus, un à un, vont venir s’abriter dans une drôle de maison.
Passé le pas de la porte, ils reçoivent alors un appel énigmatique. Étrangement, leur interlocuteur semble bien les connaitre. Par de petites phrases curieuses, la voix les pousse à se révéler, à se découvrir. Il y a aussi ces courriers mystérieux qu'ils reçoivent, témoignages d'anciens locataires ? Lettres anonymes d'un proche ? De l'enfant qu'ils étaient ? Le mystère reste entier.
La maison, pleine de secrets, semble habitée d’une âme bienveillante mais dotée aussi d’un caractère bien affirmé qui bouscule ses hôtes.

Les acrobates vont alors dépasser leurs limites, lutter contre leur timidité, faire tomber le masque de la pudeur et commencer à oser. Oser bouger, oser danser, oser se laisser aller à leur douce mélancolie.
Peu à peu, entre eux, les interactions se créent, dans l’amour, dans l’incompréhension parfois, mais surtout dans une bonne humeur communicative.
 
Les tableaux se succèdent en des images fleuries et acidulées.
FLIP Fabrique compose une fable poétique, entremêlant théâtre et acrobaties. Utilisant les petits objets du quotidien, qu’ils animent de leur fausse maladresse, les circassiens s'appuient sur un imaginaire où tout semble possible.
 
La compagnie FLIP Fabrique, qui fête ses 10 ans cette année et Jamie Adkins, maître farceur, nous entraînent dans leur univers festif et musical.

Une comédie acrobatique rafraîchissante où les objets de tous les jours dévoilent leur malice et leur magie.


Le titre fait référence aux six degrés de séparation entre les individus. D’après certaines études, à travers 6 relations nous connaissons tout le monde sur terre. Et puisqu’ils ne sont que cinq sur scène, on y pense, et si la sixième personne, la connexion manquante, c’était vous? 

 Six° de FLIP Fabrique à 14 heures 10 à la Scala Provence



 
 
 
Auteurs : FLIP Fabrique, Jamie Adkins
Mise en scène : Olivier Lépine
Interprète(s) : Jamie Adkins, Jacob Grégoire, Dylan Herrera, Camille Tremblay, Méliejade Tremblay Bouchard
Direction artistique : Bruno Gagnon
Scénographie et costumes : Julie Levesque
Éclairages : Bruno Matte 
Production : Encore Un Tour 
 
 

 crédit photos : Emmanuel Burriel

FLIP Fabrique souhaite remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec pour leur appui financier. 

Sophie Trommelen, vu le 12 juillet 2022 à la Scala Provence